Les certifications ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) du BRGM ont été renouvelées fin 2021. Une reconnaissance du professionnalisme et de la responsabilité environnementale du BRGM.
2 février 2022
Plateforme PRIME du BRGM à Orléans. Plateforme métrique

Plateforme PRIME du BRGM à Orléans pour la dépollution des sols et des eaux. Plateforme métrique.

© BRGM - Cyril Bruneau

Le BRGM, certifié ISO 9001 depuis 2004 et ISO 14001 depuis 2012, a vu fin 2021 ces deux certifications renouvelées, à l’issue d’un audit qui n’a relevé aucune non-conformité. Ce renouvellement pour une durée de 3 ans traduit l’effort fourni par le BRGM pour satisfaire ses clients et parties prenantes et maîtriser l’impact environnemental des activités.

Les auditeurs ont relevé « un système de management performant, une orientation scientifique pertinente par rapport aux enjeux, des managers et opérationnels passionnés et passionnants, et un système de management de la qualité et de l’environnement mené par des acteurs compétents et impliqués ».

Certification ISO 9001 : la qualité au service de la satisfaction des clients et partenaires

La certification qualité ISO 9001 du BRGM est renouvelée sans interruption depuis 2004 et démontre l'attachement du BRGM à placer au premier plan la satisfaction de ses clients et partenaires (acteurs publics, entreprises, société civile…). L'ensemble des activités de l’établissement en France et à l’étranger, ainsi que l’ensemble de ses implantations décentralisées sont concernées.

Certification ISO 14001 : le BRGM engagé dans une démarche de responsabilité environnementale

Le BRGM est également certifié ISO 14001 depuis 2012. Attribuée au siège du BRGM à Orléans et aux projets sur le terrain, cette certification confirme la capacité du BRGM à construire un système de management de l'environnement soucieux de maîtriser les impacts de ses sites et activités (prévention des pollutions, réduction des consommations…), mais aussi de respecter la réglementation environnementale dans une optique de développement durable.

Laboratoires du BRGM : l’accréditation COFRAC également renouvelée

Les laboratoires d'analyses du BRGM sont accrédités depuis 1994 par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) section Laboratoires, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 (accréditation N°1-0251 - portée d’accréditation détaillée disponible sur www.cofrac.fr).

Cette accréditation apporte des garanties sur la fiabilité des résultats des laboratoires du BRGM, sur leur indépendance et leur impartialité, et permet d'assurer une bonne comparabilité des analyses aux niveaux européen et international. Elle marque la capacité du BRGM à innover en développant de nouvelles méthodes dans le domaine de la métrologie.

L’accréditation COFRAC du BRGM a été renouvelée fin 2021, pour une durée de 5 ans. Les principaux points forts retenus par les évaluateurs sont le professionnalisme et la compétence du personnel, la traçabilité des données analytiques ainsi que la démarche d’amélioration continue.