Trois sites français sélectionnés parmi les 100 premiers sites géologiques mondiaux
Sous l’égide de l’UNESCO et de l’UISG (Union Internationale des Sciences Géologiques), plus de 200 scientifiques issus d’environ 40 pays et de dix organisations internationales, représentant différentes disciplines des sciences de la Terre, viennent de choisir 100 sites géologiques emblématiques à travers le monde.
Le BRGM a participé à ce projet afin de sélectionner des sites qui participent ou ont participé au développement des connaissances géologiques. Au lendemain de la première Journée internationale de la géodiversité, proclamée par l’UNESCO le 6 octobre, les 100 premiers sites du patrimoine géologiques mondial seront dévoilés fin octobre 2022.
Les 100 premiers sites du patrimoine géologique mondial annoncés fin octobre
181 sites candidats dans 56 pays ont été proposés et ont été évalués par 33 experts internationaux. Le résultat de ce processus complexe et collaboratif a donné lieu à la sélection de 100 sites. Ils seront présentés à l’occasion d’une conférence internationale, du 25 au 28 octobre 2022, sur le patrimoine géologique célébrant les 60 ans de l’UISG, à Zumaia en Espagne (Géoparc mondial UNESCO de la Côte basque), un site emblématique qui abrite l'un des affleurements stratigraphiques les plus impressionnants de la planète.
Deux sites seront présentés par le BRGM
L’événement donnera le coup d'envoi d'une initiative visant à désigner des sites géologiques du monde entier qui sont emblématiques et reconnus par toute la communauté géoscientifique pour leur intérêt sur la compréhension de la Terre et de son histoire.
Trois sites en France ont été sélectionnés parmi les 100 premiers sites géologiques mondiaux et deux d’entre eux seront présentés par le BRGM :
- Dalle aux ammonites de Digne-les-Bains
- Série ophiolitique de l’île de La Désirade
- Volcans holocènes du Puy-de-Dôme et du Petit-Puy-de-Dôme
Beaucoup des sites sélectionnés sont protégés dans des parcs nationaux, des géoparcs et des réserves naturelles, mais bon nombre ne le sont pas encore. La reconnaissance et la visibilité des 100 premiers sites du patrimoine géologique de l'UISG peuvent conduire à leur valorisation, à leur utilisation comme ressources pédagogiques et, surtout, à leur conservation.
Qu'est-ce que la géodiversité et le patrimoine géologique ?
La géodiversité représente l’ensemble des éléments des sous-sols, sols et paysages qui, assemblés les uns aux autres, constituent des systèmes organisés, issus de processus géologiques. À noter que la diversité naturelle est constituée à la fois de la biodiversité ET de la géodiversité.
Au sein de la géodiversité, les éléments de plus forte valeur scientifique et pédagogique constituent le patrimoine géologique, qui englobe tous les objets et sites symbolisant la mémoire de la Terre, de l’infra microscopique au point de vue (traces de vie, roches et minéraux, structures, indices de climat, évolution des sols, des sous-sols et des paysages passés ou actuels...). Ainsi, le patrimoine naturel englobe les patrimoines biologique et géologique.
Journée internationale de la géodiversité, le 6 octobre
Le 6 octobre 2022 marquait la première journée internationale de la géodiversité, proclamée par l’UNESCO. La plupart des personnes ne savent pas à quel point nous dépendons de la géodiversité, malgré la multitude de services qu’elle fournit à la société. C'est pourquoi nous devons promouvoir une meilleure compréhension des processus dynamiques de la Terre, afin que les citoyens puissent faire des choix éclairés qui favoriseront une société plus durable. La journée internationale de la géodiversité vise à reconnaître l'importance des géosciences pour résoudre les grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.