Le 19 mai 2022, le BRGM a piloté un exercice de crise "grandeur nature" scénarisant un grave effondrement de falaise à Bidart (Pyrénées-Atlantiques).
7 juin 2022
Plage de Bidart menacée par des mouvements de falaise (chutes de blocs et glissements de terrain (Pyrénées-Atlantiques, 2022).

Plage de Bidart menacée par des mouvements de falaise (chutes de blocs et glissements de terrain (Pyrénées-Atlantiques, 2022).

© BRGM - Christian Iasio

Pour accompagner les pouvoirs publics dans leur réponse aux risques naturels, le BRGM accompagne régulièrement des exercices de crise. Ces mises en situation permettent aux différentes parties prenantes de se préparer et sensibilisent également la population locale aux risques.

Pyrénées-Atlantiques : des falaises instables

À Bidart, en mai 2022, le BRGM a co-animé, avec la mairie, un exercice "grandeur nature" simulant un mouvement de falaise.

Les falaises de ce littoral sont fragiles et constamment sujettes aux effondrements. Ce risque, identifié dans le Plan communal de sauvegarde, n’avait pour le moment jamais fait l’objet d’un exercice.

Le site sélectionné, dans le secteur de la corniche de la falaise, a connu l’année dernière des mouvements importants et les enjeux y sont nombreux (voirie, réseaux, habitations).

Simuler l’effondrement d’un pan de falaise de 20 mètres de large

En plus des acteurs au cœur du système de réponse à l’urgence et de gestion de crise (sapeurs-pompiers, policiers municipaux et nationaux, agents municipaux et de la Communauté d'agglomération Pays Basque, experts (Géolithe, BRGM, Prédict Services), secouristes de l’association municipale pour le sauvetage côtier…), l’exercice a mobilisé des gestionnaires de réseaux Eau (Suez) et Gaz (GRDF), ainsi que les services de presse (France 3, TV5, Sud Ouest).

En imaginant qu’un pan de 20 mètres de large venait de tomber d’une soixantaine de mètres, tous les acteurs impliqués ont joué leur rôle dans le scénario. La cellule de crise de la commune a dirigé les opérations dans les conditions les plus réelles possibles.

Gérer la circulation, bloquer les accès, couper l’eau et le gaz, simuler toutes les opérations nécessaires pour évacuer les habitants… Tout s’est déroulé en temps réel afin de tester la capacité des acteurs à travailler ensemble, dans l’urgence.

Le 19 mai 2022, le BRGM a piloté un exercice de crise "grandeur nature" scénarisant un grave effondrement de falaise à Bidart (Pyrénées-Atlantiques, 2022).

Le 19 mai 2022, le BRGM a piloté un exercice de crise "grandeur nature" scénarisant un grave effondrement de falaise à Bidart (Pyrénées-Atlantiques, 2022).

© BRGM - Séverine Bernardie

Un exercice mené dans le cadre du projet européen RiskCoast

Cet exercice s’est déroulé dans le cadre du projet de recherche européen (français, espagnol et portugais) transfrontalier RiskCoast, dont l’objectif est le développement d'outils de surveillance pour la prévention et la gestion des risques géologiques sur le littoral liés au changement climatique. Le BRGM est partenaire de ce projet Interreg SUDOE.

L’un des groupes de travail du projet RiskCoast est dédié à la simulation d’un risque géologique afin de s’exercer aux réponses d’urgence, et de tester les outils de surveillance satellitaire développés par les scientifiques dans le cadre de la prise de décisions pendant une crise.

Dans le cadre de ce projet, des représentants de CTTC (coordinateur du projet, Barcelone), de l'Université de Granada, du CEREMA, et de la Protection civile nationale espagnole ont également participé à l’exercice.

En avril 2022, un premier exercice avait eu lieu simultanément à Majorque et à Ibiza.