En marge des Journées géologiques du Maroc, les 8 et 9 mai 2018 à Rabat, le BRGM et le ministère marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable ont signé un accord cadre de partenariat.
1 juin 2018
Signature de l’accord de partenariat avec le Maroc

Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable du Maroc, et Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, ont signé un accord de partenariat.

© MEMDD

Le BRGM et le ministère marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable ont signé un accord pour renforcer leur coopération dans le domaine des Sciences de la Terre, pour une durée de trois ans renouvelable.  

Une coopération renforcée dans le domaine des Sciences de la Terre 

Le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable du Maroc (MEMDD) a notamment en charge la politique nationale et les orientations relatives à la recherche géologique et à la prospection des ressources du sol et du sous-sol. 

Dans le cadre de cet accord, les domaines suivants ont été définis comme des axes de collaboration prioritaires : 

  • Infrastructure géoscientifique, notamment à travers la réalisation de projets de cartographie géoscientifique et l’actualisation du lexique géologique du Maroc. 
  • Géoressources, avec l’actualisation des normes et procédures de l’Inventaire du potentiel minéral du Maroc, la réalisation de travaux de synthèse métallogénique, ou encore des travaux sur les métaux stratégiques. 
  • Géorisques : risques liés aux effondrements, mouvements et érosion de versants, retrait-gonflement des argiles, recul du trait de côte (préparation d’un atlas d’information préventive), risques induits par les séismes dans les régions sismiquement actives. 
  • Systèmes d’information et gestion documentaire, notamment pour le perfectionnement du Système d’information géographique de la Direction de la géologie du MEMDD, et la mise en place d’un Géoportail dédié à la diffusion et la promotion de l’information géoscientifique marocaine. 
  • Formation, avec la mise en place d’un plan de formation pour développer les compétences marocaines dans les métiers liés aux secteurs de la géologie et des technologies SIG, et des formations destinées à l’intégration, l’analyse et l’interprétation avancée des données géothématiques (géologie, géochimie, géophysique, géotechnique, …) pour des applications dans le domaine des ressources minérales et de la gestion des risques.