En avril-mai 2023, le BRGM a engagé deux nouvelles collaborations avec le Kazakhstan : un accord-cadre avec le Comité géologique kazakhstanais et un projet FSPI sur la gestion des ressources en eau.
12 mai 2023

Le BRGM était présent début mai 2023 à Astana, au Kazakhstan, à l'occasion de la visite officielle d'Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger.

Un accord-cadre avec le Comité géologique kazakhstanais

À cette occasion, un accord-cadre a été signé entre le BRGM et le Comité de la géologie du ministère de l'Industrie et du Développement des Infrastructures du Kazakhstan, en présence d’Olivier Becht et de Marat Karabaiev, ministre kazakhstanais en charge de l’Industrie et du développement des infrastructures.

Cet accord-cadre permettra de développer de nouvelles coopérations et de positionner l'expertise française dans le domaine des géosciences :

  • ressources en eau,
  • ressources minérales, substances critiques, matériaux stratégiques,
  • bases de données scientifiques,
  • environnement, sites et sols contaminés.

Un projet sur la gestion de l’eau

Un projet dans le domaine de la gestion des ressources en eau a par ailleurs officiellement démarré le 18 avril 2023 avec l’organisation d’un premier séminaire de travail à Astana au Kazakhstan. Il vise à promouvoir l’expertise française dans le domaine de l’eau et à ouvrir de nouveaux champs de collaboration pour mieux connaître et mieux gérer les ressources en eau du pays, sujet prioritaire dans la région en contexte de changement climatique.

Ce projet bénéficie d’un financement bilatéral français (FSPI - Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain).

Une nouvelle stratégie d’internationalisation du BRGM

Le projet sur la gestion de l’eau lancé au Kazakhstan est pionnier d’une série de plusieurs projets prometteurs dans d’autres secteurs géographiques, avec l’appui de financements de la diplomatie française. Il conforte la nouvelle stratégie d’internationalisation du BRGM reposant sur la construction d’une démarche de fond, en gré à gré et multithématique en réponse directe aux enjeux prioritaires des pays partenaires.

Cette démarche démontre le succès du travail de veille mené par le BRGM sur les évolutions des politiques, des priorités internationales et des mécanismes des principales parties prenantes, qui peuvent devenir commanditaires de coopérations bilatérales, vertueuses pour le développement de l’établissement à l’international.