Fête de la science 2021 au BRGM à Orléans : record de fréquentation battu

Les 9 et 10 octobre, pour les 30 ans de la Fête de la science, le BRGM ouvrait les portes de son centre scientifique et technique d’Orléans au grand public. Plus de 7000 visiteurs se sont déplacés.
12 octobre 2021

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la science, qui s’est déroulée dans toute la France métropolitaine du 1er au 11 octobre 2021, le BRGM a ouvert les portes de son centre scientifique et technique à Orléans comme il le fait tous les 4 ans en alternance avec INRAE, le CNRS et l’université d’Orléans.

Le thème de cette année était "l'émotion de la découverte".

Au fil du parcours de visites et d’animations scientifiques étaient présentées les activités et les équipements du service géologique national et celles d’une trentaine d’autres établissements, laboratoires et associations scientifiques du Loiret dans le cadre du Village des sciences organisé par Centre·Sciences.

Plus de 7000 visiteurs, adultes et enfants, la plus forte fréquentation depuis 2004

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre, plus de 7000 personnes, à pied et à vélo, sont venues au BRGM pour découvrir le centre scientifique et apprendre en s’amusant, à travers des animations, démonstrations et expositions pour petits et grands.

Lors de cette édition, pour la première fois, le BRGM a intégré l'itinéraire du Vélotour et accueilli 3200 visiteurs à vélo.

Les visiteurs comme nos partenaires exposants se sont montrés satisfaits et heureux de leur découverte du BRGM et du programme proposé.

Le BRGM et ses équipes mobilisés pour l’ouverture à la société

Les équipes du BRGM se sont largement mobilisées afin de faire découvrir et partager aux publics leur passion, leurs émotions, leurs découvertes et leurs métiers, susciter la curiosité des plus jeunes et faire prendre conscience des enjeux du sous-sol.

Cet événement a donc été l’occasion pour le BRGM de valoriser ses efforts dans le domaine de la médiation scientifique pour rendre accessibles ses savoirs, et de réaffirmer sa volonté de s’ouvrir à la société dans le cadre du dialogue science-société.

Ouverture à la société : Michèle Rousseau, présidente du BRGM, revient sur l'implication de l'établissement dans cette démarche

Le BRGM met en œuvre depuis plusieurs années une démarche d’ouverture à la société qui vise à améliorer la compréhension des préoccupations sociétales liées aux problématiques d’usages et de gestion du sol et du sous-sol dans les territoires, afin également de rapprocher sa programmation scientifique des besoins des acteurs de terrain. Michèle Rousseau, présidente du BRGM, revient sur notre implication dans cette démarche.

Signataire en 2016 de la charte d’ouverture à la société des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, le BRGM a participé, aux côtés de l’Anses, l’Ifremer, l’Ineris, l’Inrae, l’IRSN, l’université Gustave Eiffel et Santé publique France, à sa réécriture. La nouvelle version a été signée le 27 novembre 2020.

© BRGM