Sommaire
Le BRGM participe à la 30ème édition de la Fête de la science, qui se tiendra du 1er au 11 octobre 2021 en France métropolitaine. À cette occasion, le centre scientifique et technique du BRGM à Orléans ouvrira ses portes au public. Le BRGM participe également à l'émission en ligne Science en direct et à plusieurs événements en régions.
Bannière de la Fête de la science 2021

En 2021, la Fête de la science fête ses 30 ans autour du thème "L'émotion de la découverte".

© Fête de la science

L'édition 2021 de la Fête de la science sera l'occasion de célébrer les 30 ans de cet événement, qui vise à faire découvrir les sciences à tous les publics.

En 2021, la Fête de la science se tiendra :

  • Du 1er au 11 octobre 2021 en France métropolitaine, dans les régions : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
  • Du 5 au 15 novembre 2021 à l’international, en Corse et en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane.

Fête de la science 2021 : rencontre avec notre ambassadrice !

La Fête de la science a 30 ans et, cette année, le thème est l'émotion de la découverte. Pour l'occasion, notre ambassadrice, Caroline Prognon, responsable de l’unité Connaissance, Imagerie et Modélisation du sous-sol, partage un des plus beaux moments d'émotion de sa vie professionnelle.

© BRGM

Scan 3D dans une ancienne carrière souterraine, Aisne

Science en direct, en ligne du 1er au 10 octobre 2021

Pour la 30e édition de la Fête de la science, le rendez-vous quotidien « Science en direct » revient avec une nouvelle formule.

"Science en direct" vous donne rendez-vous chaque jour du 1er au 10 octobre, de 17h30 à 19h30 sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier et la page Facebook et le site de la Fête de la science.

10 émissions, chaque jour de 17h30 à 19h30

Au total, 10 émissions thématiques vous seront proposées, en direct, animées par Fred Courant et les journalistes de l’Esprit Sorcier. Elles mettront à l’honneur les chercheurs des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Chaque jour, tous les internautes, petits et grands, pourront participer et tester leurs connaissances scientifiques dans un "Grand quiz" interactif de 45 minutes, réalisé en direct depuis un site emblématique de la Fête de la science en région.

En seconde partie d’émission, les chercheur·e·s, en duplex depuis leur laboratoire ou parfois à l’autre bout du monde, feront découvrir les dernières innovations scientifiques dans tous les domaines de la recherche. Elles et ils nous livreront aussi leur témoignage "très personnel" et les émotions que suscite la quête de la découverte.

En partenariat avec les entreprises CASDEN et EDF, la quotidienne sera également diffusée sur les sites des établissements et organismes de recherche partenaires : ANR, BRGM, CEA, CNES, CNRS, Ifpen, Ifremer, IGN, INED, Inrae, Inria, Inserm, IRD, IRSN.

Les scientifiques du BRGM interviendront lors de plusieurs émissions : 

Vendredi 1er octobre : émission "Changer d’énergies : ça vous branche ?"

Du 1er au 10 octobre 2021, chaque jour à 17h30, Fred Courant et l'équipe de l'Esprit Sorcier sont en direct pour fêter la science !

Mariane Peter-Borie, géologue au BRGM, chef du projet DEEPEGS, unité géothermie et stockage d’énergies, parle du potentiel de la géothermie, plus particulièrement de la géothermie profonde pour la transition énergétique. Elle évoque notamment le projet de forage profond qu’elle a coordonné en conditions extrêmes en Islande, où la température atteint 600°C à 4600 mètres de profondeur, et son intérêt (un forage dans un réservoir super chaud représente l’opportunité de produire au moins dix fois plus d’énergie qu’un forage d’exploitation présent aujourd’hui en contexte volcanique).

© L’Esprit Sorcier

Dimanche 3 octobre : émission "Ressources naturelles : des solutions pour l’avenir"

Du 1er au 10 octobre 2021, chaque jour à 17h30, Fred Courant et l'équipe de l'Esprit Sorcier sont en direct pour fêter la science !

Stéphane Loigerot, chef de l’unité Informations et Services sur les risques au BRGM, explique comment les solutions numériques peuvent apporter des services aux géosciences, via l’exemple de l’application MétéEauNappes et du site web Géorisques. Le but de MétéEauNappes est de prévoir l’état des nappes comme on peut prévoir la météo. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux usagers de la ressource en eau et aux décideurs de mieux anticiper des actions quant à la gestion de la ressource, de mieux comprendre les phénomènes et d’éviter des crises graves, comme l’arrêt de l’irrigation ou la restriction en eau potable.

© L’Esprit Sorcier

Dimanche 10 octobre : émission "Explorer le passé et comprendre le présent"

Du 1er au 10 octobre 2021, chaque jour à 17h30, Fred Courant et l'équipe de l'Esprit Sorcier sont en direct pour fêter la science !

Caroline Prognon, responsable de l’unité Connaissance, Imagerie et Modélisation du sous-sol et ambassadrice BRGM pour la Fête de la science 2021, explique l’intérêt de la géologie pour comprendre le passé. Les formations de surface, comprises entre le sol et les couches géologiques non altérées du sous-sol, sont le support de l’activité humaine. Les formations de surface Quaternaire contiennent les vestiges les plus anciens de l’humanité et constituent des archives inestimables de son évolution et de notre passé. C’est là que les archéologues vont fouiller. Ces zones, à l’interface entre l’atmosphère et les surfaces continentales, constituent aussi des archives précieuses pour la reconstruction des climats du passé, des pluies, des grandes lignes de circulation atmosphériques, et la réponse des environnements et des populations à ces climats. Mais pendant longtemps les géologues s’intéressaient peu à ces formations. La donne a changé et une cartographie détaillée des formations de surface de l’ensemble du territoire français est en cours.

© L’Esprit Sorcier

Lundi 11 octobre : émission "Anthropocène : y’a de l’humain dans l’ère !"

Du 1er au 10 octobre 2021, chaque jour à 17h30, Fred Courant et l'équipe de l'Esprit Sorcier sont en direct pour fêter la science !

Francis Garrido, directeur adjoint de la direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses du BRGM, et François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l’Université de Liège, auteur de l’Atlas de l’Anthropocène, évoquent une conséquence méconnue de l’activité humaine, la pollution des sols. Francis Garrido détaille les différentes solutions élaborées par le BRGM pour diagnostiquer les différentes pollutions et y remédier. Il présente notamment le rôle de la plateforme PRIME, plateforme innovante consacrée à l’analyse de la pollution de l’environnement et aux moyens d’y remédier.

© L’Esprit Sorcier

Plateforme PRIME, Orléans

Portes ouvertes du BRGM à Orléans, les 9 et 10 octobre 2021

En 2021, le BRGM Orléans ouvrira ses portes au public comme il le fait tous les 4 ans, en alternance avec ses partenaires du campus orléanais.

Chaque année le village des sciences s'invite dans un lieu emblématique du Loiret et c'est au tour du BRGM de vous ouvrir ses portes les 9 et 10 octobre 2021. Plus de 30 laboratoires vous présenteront leurs travaux.

De nombreuses animations et conférences vous seront proposées ainsi qu’un parcours d’aventures pour les enfants.

Parcours d’aventures au sein du Centre scientifique du BRGM

Pour les enfants

  • Devenez un chercheur d’or.
  • Résolvez toutes les questions de notre quiz en parcourant les différents points de visite du site.
  • Et gagnez des pièces d’or !

Visite des laboratoires du BRGM

Centre d’essais environnementaux

  • Visitez les plateformes d’expérimentation sur les sols pollués et le traitement des matières minérales.
  • Découvrez les méthodes de surveillance de l’environnement et les procédés de recyclage.
  • Comprenez les techniques de dépollution des hydrocarbures grâce à notre maquette sur la dépollution.

Analyses - Métrologie

  • Visitez les laboratoires et découvrez le microscope électronique à balayage, les spectromètres...
  • Observez les roches au microscope grâce à des lames minces.
  • Initiez-vous à la chimie grâce à différents tests.
  • Découvrez le travail des laboratoires à travers notre serious game.

Ressources minérales

  • Visitez la géothèque - carothèque, un espace patrimonial unique sur le sous-sol.
  • Cherchez des fossiles et faites-vous photographier avec les dinosaures.
  • Initiez-vous à la géologie grâce à notre jeu de l’oie.
  • Découvrez le métier de géologue.
  • Le camp des explorateurs présentera les équipements utiles à un géologue de terrain.
  • Participez également à l’atelier d’orpaillage (recherche de grains d’or) dans du sable et observez les métaux et les minéraux sous microscope.
  • Visitez l'exposition d'échantillons de métaux, minéraux et fossiles.
  • Essayez le bac à sable à réalité augmentée pour comprendre l’évolution des paysages.
  • Participez à l'atelier volcans pour les enfants et observez des échantillons de roches volcaniques.
  • Pour les tout-petits : comprenez la géologie grâce à la pâte à modeler.

Après-mine

  • Découvrez les expositions consacrées à la mine en France et à l’après-mine (panneaux, films, minerais, matériel de mineur...).
  • Entrez dans la peau d’un mineur et conservez votre photo souvenir.
  • Participez au jeu de l'oie sur la mine pour les enfants.

Risques naturels et changement climatique

  • Comprenez les phénomènes liés au changement climatique : risques sismiques, côtiers, mouvements de terrain...
  • Pour les enfants : découvrez les mécanismes liés au changement climatique grâce à des expériences ludiques (submersion, érosion...).
  • Participez à l'atelier séisme pour les enfants avec une maquette et des planchettes de construction Kapla, pour comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un séisme.
  • Découvrez comment les scientifiques cartographient le sous-sol grâce aux mesures géophysiques.
  • Assistez à une démonstration de cartographie 3D des cavités souterraines et découvrez les travaux réalisés sur les carrières orléanaises.
  • Découvrez des cavités comme si vous y étiez grâce à la réalité virtuelle.Visitez nos expositions sur les cavités en France et dans le sous-sol orléanais, et sur les grands séismes de l'histoire.
  • Découvrez notre maquette sur les chutes de blocs.
  • Assistez à une démonstration de capteur sismologique (capteur qui détecte les secousses des tremblements de terre).
  • Découvrez l'exposition sur le nouveau volcan sous-marin de Mayotte (découverte du volcan, maquette, sélection de roches du volcan, présentation d'un sismomètre).

Géothermie et stockage du CO2

  • Découvrez l’énergie géothermique via une exposition et des maquettes.
  • Visitez la plateforme expérimentale de géothermie.
  • Découvrez le mécanisme de stockage du CO2 à travers notre maquette.
  • Écoutez le conte sur le cycle du carbone. Samedi 11h, 15h et 16h45. Dimanche 10h30, 14h20 et 15h30.

Eau

  • Découvrez comment mesurer le niveau d’une nappe d’eau souterraine à l’aide d’un piézomètre.
  • Testez et comparez le goût de plusieurs eaux dans notre bar à eau.
  • Comprenez la circulation et le mécanisme de recharge des eaux souterraines grâce à notre maquette sur l’eau, assortie de différentes expériences (bacs à sable expliquant le principe des sables mouvants, etc.).
  • Résolvez les énigmes de notre quiz sur l’eau.
  • Et pour les enfants, initiez-vous au cycle de l’eau grâce à un jeu de l’oie.

      Conférences

      Manquerons-nous d’eau demain ? La solution de la recharge maîtrisée des aquifères

      Samedi 9 et dimanche 10 octobre

      Conférence gesticulée de Géraldine Picot le samedi à 14h, 16h et 17h et le dimanche à 11h, 13h30, 16h et 17h45.

      Changement climatique : quand la Terre s’emballe !

      Dimanche 10 octobre - 15h

      Avec François Gemenne (chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, auteur de l’Atlas de l’anthropocène), Hélène Bessières (hydrogéologue), Goneri Le Cozannet (spécialiste du littoral et du risque submersion), Olivier Cerdan (spécialiste des mouvements de terrain et de l’érosion) et Charles Fournier vice-Président de la région Centre-Val de Loire.

      Plus de 60 % de la population française est aujourd’hui exposée à des aléas climatiques. Comment pourrons-nous nous adapter ? Quelles solutions existent pour prévenir ces phénomènes, les surveiller ou s’adapter aux changements irréversibles ? Comment les territoires peuvent-ils devenir plus résilients ?

      Le village des sciences

      Un village des sciences accueillera l’ensemble des organismes de recherche, associations, entreprises et autres structures du Loiret.

      Plus de 20 organismes présents : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) et l’Université d’Orléans, CHRO, Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés (GREMI), Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA), Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (ICMN), Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires (INEM), Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC), Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), Polytech Orléans, Aesco, Astrocentre Orléans, Atelier des sciences - IG45, CEN Centre-Val de Loire, CNPE de Saint-Laurent, Cosmétosciences, Geosource Orléans, Les petits débrouillards Centre-Val de Loire, Licence Médiation des sciences et éducation à l’environnement (IUT de Tours), Orléans zéro plastique, Space Tech.

      Les scientifiques vous feront partager leur passion et leur goût des sciences à travers des animations, expositions, cafés-débats, balades et autres surprises tout au long du week-end. Les animations :

      Comment fonctionne notre cerveau ?

      Exposition photo « le QR code des neurosciences ». Découverte du fonctionnement du cerveau à partir de photos mystère et animations.

      Quelles sont les conséquences de la pollution et des infections sur les poumons ?

      Quels sont les derniers travaux de recherches qui existent sur cette thématique ?

      Aider les enfants à comprendre certains mécanismes

      Comment créer de l’électricité avec une pile ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? Comment fonctionne un château d’eau ? À quoi sert-il ?

      Des carbones fonctionnels pour l’élimination de polluants et la détection de micropolluants

      Des matériaux carbonés sont intégrés dans des dispositifs destinés à l’élimination de polluants ou leur détection via des capteurs électrochimiques.

      Jeux chimiques

      La nature est un jeu de Lego géant dans lequel les briques élémentaires sont des atomes et qui conduisent à la fabrication de nouveaux médicaments et de produits cosmétiques.

      Les secrets de la cosmétique

      Si vous pensez que les cosmétiques ne concernent que les femmes, cet atelier va vous prouver tout le contraire.

      À la découverte de Mars

      À quoi ressemble cette planète ? Quelles sont les grandes étapes de son exploration ? Mars fait rêver l’humanité, à la fois notre plus proche voisine et difficile à atteindre. Une observation du Soleil sera possible en fonction de la météo.

      Cabinet de curiosités naturalistes

      Bien des choses peuvent être retrouvées lors d’une balade dans la nature : plumes, crottes, empreintes, feuilles… Seul ou à plusieurs, saurez-vous les reconnaître ? Seulement dimanche 10 octobre

      Découvrir les sols et leurs fonctions

      De quoi sont composés les sols ? Quelle est la vitesse d’infiltration de l’eau dans des sols de différentes nature ? Expériences et manipulations simples seront proposées pour petits et grands.

      Jouons aux mathématiques avec l’Awalé

      Les plasmas : une infinité d’applications pour notre vie de tous les jours

      Les plasmas sont des milieux gazeux surprenants qui existent à l’état naturel (étoiles, comètes, éclairs ou aurores boréales) ou créés artificiellement. Ils sont partout autour de nous ! Vous découvrirez ainsi ce quatrième état de la matière particulièrement fascinant !

      Escape game : incident chimique

      Erreur fatale, vous venez de vous tromper de produit ! Celui-ci se répand dans l’air. L’alarme se déclenche, les portes se verrouillent. Vous aurez cinquante minutes pour retrouver la clé qui vous permettra de sortir de la salle. Arriverez-vous à sortir du laboratoire avant d’être asphyxié ?

      Science étonnante

      L’émotion de la découverte c’est aussi tester, expérimenter et être interpelé par des expériences originales. Venez tester la physique du sable, le mouvement d’un pendule, le comportement des matériaux ou observer les structures mathématiques de la nature.

      Au plus profond de la Terre

      Notre planète est pleine de surprise entre les volcans et leur magma, les chaînes de montagne et leurs failles ou encore les risques sismiques. Les scientifiques, grâce à des maquettes plus étonnantes les unes que les autres, vont vous plonger au plus profond de ses entrailles.

      Cleanwalk (ramassage de déchets) apprenante

      Collectif citoyen, « Orléans zéro plastique » propose l’organisation d’une cleanwalk aux abords du Village des sciences (entre 10h30 et 13h), suivie d’une action pédagogique autour de l’identification des types de plastiques et de leur impact sur l’environnement. Seulement samedi 9 octobre.

      Fusées à air et à eau

      À partir d’une bouteille vide, de carton et de quelques outils que vous pouvez retrouver à la maison, venez construire votre fusée à air et à eau. L’atelier sera réalisé à l’extérieur. Après cette construction, place au lancement qui pourra atteindre plus de 30 m de hauteur. Un programme de simulation sur ordinateur sera disponible pour prédire la trajectoire et la portée de la fusée. Chaque participant recevra un certificat sur papier cartonné sur lequel sera incrustée une photo du participant ainsi qu’une photo du lancement de la fusée.

      Et aussi :

      Cinéma des sciences

      Programmation continue à l’auditorium en dehors des conférences.

      Vélotour, dimanche 10 octobre matin

      La traversée du BRGM est l’une des étapes du Vélotour cette année. C’est une première. 5000 vélos sont inscrits au Vélotour. Le parcours vélo passera par la Géothèque, traversera l’exposition de l’Allée du temps qui présente les principales dates de l’évolution de la Terre et de la vie. Il se terminera par les plateformes expérimentales PRIME, Plat’Inn et la plateforme Géothermie.

      Informations pratiques

      Des foodtrucks vous permettront de vous restaurer sur place.

      Pass sanitaire obligatoire pour entrer sur le site.

      Vue du vignoble en Alsace

      La Fête de la science en régions

      Le BRGM organise également des événements dans plusieurs autres régions, à l'occasion de la 30e édition de la Fête de la science.

      Grand est

      Uckange

      Le BRGM tiendra, le dimanche 10 octobre 2021 de 14h à 18h30, un stand dans le Village des Sciences dans le parc historique du haut-fourneau U4 à Uckange (ancien site sidérurgique en Moselle). L’animation scientifique consistera en un jeu de l’oie en grandeur nature (les enfants sont les pions) sur le thème des eaux souterraines et en la diffusion de vidéos courtes sur les différentes thématiques des sciences de la terre : eau souterraine, ressources minérales, risques naturels, géothermie, etc. 

      Reims

      La Fête de la science aura lieu les 2 et 3 octobre au Planetarium de Reims (Adresse: 49 avenue du General de Gaulle, 51100 Reims). Le stand sera sur la thématique de l’eau : présentation d’un quiz sur l’eau, d’une sélection de films sur l’eau, d’expériences simples permettant de comprendre le cycle des eaux souterraines.