Le 21 mars 2023 à Metz a eu lieu la cérémonie des 20 ans du GIP GEODERIS, dont le BRGM est membre aux côtés de l’INERIS et du ministère de la Transition écologique.
23 mars 2023
20 ans du GIP GEODERIS, le 21 mars 2023 à Metz.

20 ans du GIP GEODERIS, le 21 mars 2023 à Metz.

© BRGM

Le Groupement d’intérêt public (GIP) GEODERIS est constitué par le ministère de la Transition écologique, le BRGM et l’INERIS. Il apporte à l’État (administrations centrales et services déconcentrés) une assistance et une expertise en matière d’après-mine.

Un Groupement d’intérêt public pour coordonner l'activité après-mine du BRGM et de l'INERIS

GEODERIS a été créé suite notamment aux événements survenus dans les mines de fer de Lorraine à la fin des années 1990, en particulier sur la commune d’Auboué (Moselle) où des effondrements d’habitations ont mis en évidence les risques qui subsistent après l’exploitation du sous-sol.

Le BRGM et l’INERIS décident donc, en septembre 2001, de structurer leur activité après-mine sous la forme d’un Groupement d’intérêt public intitulé GIP GEODERIS.

GEODERIS, expert de l'aléa minier

GEODERIS intervient :

  • en tant qu’expert de l’aléa minier (mouvements de terrain, inondations par remontée de nappes en lien avec des réservoirs miniers, gaz...),
  • pour l’inventaire de l’état environnemental des milieux en contexte d’après-mine,
  • pour la bancarisation de l’information sur les aléas.

Cette cérémonie des 20 ans, qui s’est déroulée au Centre des Congrès Robert Schumann de Metz en présence d’élus et de représentants de l’Etat ainsi que des personnels de GEODERIS, a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru et le travail réalisé en termes notamment d’inventaire et de cartographie des aléas miniers. Elle a permis par ailleurs le passage du flambeau de directeur entre M. Rafik Hadadou, appelé à de nouvelles fonctions à l’INERIS et M. Pascal Bigarré, qui prend la direction du GIP.