Éditions du BRGM : 4 nouveaux guides géologiques à découvrir avant l’été

Les Éditions du BRGM complètent leur collection "Curiosités géologiques" avec 4 nouveaux guides : Parc national des Calanques, Parc naturel régional du Livradois-Forez, Indre et Loiret.
23 juin 2021
Couvertures des curiosités géologiques des Éditions du BRGM

Couvertures des curiosités géologiques des Éditions du BRGM.

© BRGM

Les Éditions du BRGM publient quatre nouveaux guides sur les curiosités géologiques de l’Indre, la riche diversité géologique du Parc national des Calanques, sur le Parc naturel régional du Livradois-Forez et sur la géologie du département du Loiret.

"Curiosités géologiques", une collection forte de 30 titres

Ces guides complètent la collection des Curiosités géologiques, qui permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français.

Les Éditions du BRGM ont pour ambition de vulgariser un domaine de recherche complexe, en décrivant les processus de formation des roches intervenus au fil des temps géologiques et en illustrant le propos par des exemples de terrain. Ces ouvrages comportent également des pistes de découverte de la flore, de la faune, de l’architecture, et plus largement de la culture. Autant d’éléments qui sont à relier à des environnements particuliers, souvent conditionnés par l’histoire et la nature du sous-sol.

Redécouvrir les curiosités géologiques du Loiret

Pierrick Graviou, ancien géologue du BRGM et co-auteur avec Nicolas Charles du guide Curiosités géologiques du Loiret, publié aux Éditions du BRGM, revient sur quelques particularités géologiques de ce département.

© BRGM

Suite au succès de la première édition, les Éditions du BRGM proposent une nouvelle version du guide des Curiosités géologiques du Loiret. Celle-ci tient compte des dernières avancées scientifiques, à l’instar des connaissances acquises sur les processus de formation des grès de la vallée de l’Essonne. Elle présente également le nouveau Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et fait un focus sur les importantes inondations de 2016.

Le département du Loiret présente des régions naturelles aux contextes géologiques bien différents. La Beauce, la Sologne, le Gâtinais et le Val de Loire présentent des contrastes agricoles ou de bâti intimement liés à la diversité des roches constituant le sous-sol loirétain.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes et des différents environnements, le livre détaille 20 sites particulièrement pédagogiques : les eaux bleues de Tavers, les pertes de la Loire à Jargeau, la source du Loiret ou encore la grotte du Dragon.

Curiosités géologiques du Loiret par Nicolas Charles et Pierrick Graviou. 118 pages, 19 euros

Découvrir le Parc naturel régional du Livradois-Forez par la géologie

Restes de montagne vieilles de 350 à 300 millions d’années, le massif du Livradois et les monts du Forez sont riches de paysages très variés comme des cirques glaciaires, chaos granitiques, orgues volcaniques, tourbières, meulières, et rares associations de roches (néphélinite-basanite-mélilitite).

© BRGM

Restes de montagne vieilles de 350 à 300 millions d’années, le massif du Livradois et les monts du Forez sont riches de paysages très variés. Cette diversité est due à la géologie qui associe des roches de nature et d’origine très différentes : vieux socle granito-gneissique, formations sédimentaires des bassins, reliefs volcaniques et des tourbières récentes.

L’étagement en altitude des milieux participe également de cette variété, des vastes plaines alluviales de la Loire aux hautes terres d’estive en passant par les versants forestiers. Cette région quelque peu méconnue possède ainsi une grande richesse floristique et faunistique. Ce territoire peu peuplé, situé loin des grands centres urbains et industriels, offre une biodiversité remarquable.

Ce guide invite à découvrir 22 sites représentant la diversité des environnements géologiques : cirques glaciaires, chaos granitiques, orgues volcaniques, tourbières, meulières, et rares associations de roches (néphélinite-basanite-mélilitite). Sont également présentés les usages qui ont été fait de ces roches : mégalithes, châteaux, églises, prieurés, bâti traditionnel du monde rural.

Curiosités géologiques du Livradois-Forez par Hervé Cubizolle. 118 pages, 19 euros

Promenade géologique dans le Parc national des Calanques

Les paysages incomparables du Parc national des Calanques sont mondialement connus. Nicolas Charles, co-auteur du guide des curiosités géologiques du Parc national des Calanques, présente 4 bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.

© BRGM

Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoise, vert vif des pins d’Alep, rousseur des plus hautes falaises de France… Les paysages incomparables du Parc national des Calanques sont mondialement connus. Situé aux portes de Marseille, la deuxième zone urbaine de France, cet espace naturel protégé doit sa singularité à l’omniprésence des reliefs abrupts rocheux sur et sous les eaux de la Méditerranée. Les reliefs offrent une importante variété de milieux naturels qui permettent l’épanouissement d’une riche diversité végétale et animale, intimement liée aux différents substrats rocheux. Cet ensemble littoral illustre les importantes évolutions du niveau marin en lien avec les changements climatiques au cours des temps géologiques.

Le sous-sol est également à l’origine de précieuses ressources que les habitants ont su mettre à profit très tôt. Si l’emblématique pierre de Cassis a été exportée dans nombreux pays, elle a également servi pour un usage méconnu. Avec le sel de mer, elle était la matière première de la soude qui, mélangée à de l’huile, donne le Savon de Marseille.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les humains, 24 sites remarquables, tous accessibles à pied, sont présentés : l’anticlinal de Sormiou, le belvédère de Sugiton, le rocher de Cassis, les grès roux du cap Canaille, les taffonis de Figuerolles, etc.

Curiosités géologiques du Parc national des Calanques par Nicolas Charles, Jean-Joseph Blanc, Jacques Collina-Girard et Raymond Monteau. 128 pages, 19 euros

Un nouveau guide sur la géologie de l’Indre

Nicolas Bost, géologue spécialisé dans les roches et minéraux industriels, auteur de livres sur les curiosités géologiques de la Haute-Vienne et de la Corrèze, présente le guide Curiosités géologiques de l'Indre publié aux Éditions du BRGM.

© BRGM

Le département de l’Indre est situé entre deux grands domaines géologiques : le Bassin parisien, berceau de la géologie française, et le Massif central, qui comporte les restes d’une très ancienne chaîne de montagne recouverte par endroits de produits volcaniques bien plus récents. Le sous-sol du département recèle des roches très différentes et explique largement la diversité des environnements indriens : bocages verdoyants, plaines céréalières, multiples étangs… Entre Brenne, Berry et Boischaut, l’Indre recèle des paysages très variés.

Ce guide des curiosités géologiques présente 20 sites remarquables pour découvrir l’Indre autrement. Tors granitiques, dolmens ou menhirs du plateau d’Aigurande, grandes plaines céréalières de Levroux, fer, fluorine et barytine extraites depuis des siècles sont à relier au riche passé du territoire. Cette mémoire est enregistrée dans les roches de l’Indre, résultant d’une évolution complexe sur près de 500 millions d’années.

Curiosités géologiques de l’Indre par Nicolas Bost. 118 pages, 19 euros

Commander les guides géologiques

Pour commander des ouvrages, cartes et produits de vulgarisation, passez commande aux Éditions du BRGM.

Catalogue BRGM Éditions 2021

Catalogue BRGM Éditions 2021.

© BRGM

Nouveau catalogue des Éditions du BRGM

Le nouveau catalogue des Éditions du BRGM est disponible. Cartes géologiques, initiation aux sciences de la Terre, découverte du patrimoine géologique, ouvrages scientifiques et grand public, revue Géosciences… un vaste choix thématique et géographique est proposé et tous les publics sont concernés, du grand public à la communauté scientifique, en passant par les professionnels et les enseignants.