La nouvelle version du référentiel hydrogéologique français BDLISA, enrichie grâce aux nombreux retours d’expérience des utilisateurs, est disponible sur le site internet.
29 novembre 2022
Page d’accueil BDLISA

Page d’accueil du site BDLISA.

© BRGM

Dans le contexte de dérèglement climatique, la gestion des eaux souterraines répond à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de plus en plus sensibles. Une bonne connaissance du sous-sol et de ses propriétés est ainsi nécessaire pour évaluer l’état des eaux et orienter les actions à mener pour permettre leur préservation.

Le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base de Données des LImites des Systèmes Aquifères) est un outil qui permet de localiser et de caractériser les formations géologiques aquifères, semi-perméables et imperméables, à l'échelle du territoire national (départements métropolitains et d'outremer) sous trois niveaux de visualisation (nationale, régionale, et locale).

Depuis bientôt 10 ans, ce référentiel cartographique du Système d'Information sur l'Eau fournit ainsi un cadre scientifique précieux aux acteurs et gestionnaires de la ressource en eau souterraine.

Carte des entités hydrogéologiques affleurantes du Référentiel hydrogéologique BDLISA version 3, classées selon leur nature. 

Carte des entités hydrogéologiques affleurantes du Référentiel hydrogéologique BDLISA version 3, classées selon leur nature. 

© BRGM 

Version 3 de BDLISA : 20% des entités ont évolué

Un peu plus de 4 ans après la sortie de la version 2, la version 3 du référentiel vient d’être publiée. Le travail de consolidation de la connaissance nationale du sous-sol et de ses propriétés hydrogéologiques s’est, encore une fois, appuyé sur le retour d’expérience des utilisateurs, de plus en plus nombreux. Environ 20% des entités ont ainsi évolué par rapport à la précédente version (dans les attributs et/ou la géométrie).

Des travaux d’amélioration plus ciblés ont également été menés ces dernières années et quelques nouveautés ont été apportées au jeu de données, parmi lesquelles :

  • La révision de la géométrie d’une partie des entités en domaine de socle.
  • La révision de la géométrie et caractérisation des entités sur une partie de l’Auvergne.
  • La création d’une nouvelle table thématique sur la lithologie des entités.
  • L’amélioration de la couche des entités complémentaires, notamment la suppression des recoupements existants avec les entités alluviales principales.

Le site internet entièrement consacré à la BDLISA voit également l’interface de son espace cartographique évoluer, permettant à l’utilisateur d’interroger plus de couches, de façon plus compréhensible et plus ergonomique.

La version « référentiel » au sens du Système d’Information sur l’Eau (SIE), plus condensée, est également proposée en téléchargement libre sur le site du Sandre (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau).

Replay du webinaire "BDLISA version 3" du 18 octobre 2022

Le BRGM et l’OFB (Office français de la biodiversité) organisaient la conférence en ligne "BDLISA version 3 : nouveautés et perspectives", qui a présenté la nouvelle version du référentiel hydrogéologique national BDLISA, le 18 octobre 2022.

© BRGM