Le BRGM a participé à la production de lithium à partir de saumure géothermale. Une première qui offre des perspectives pour la production décarbonée, en Europe, de cette ressource stratégique.
17 janvier 2022
Le site de Soultz-sous-Forêts

Le site de Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin. 

© BRGM - Albert Genter 

Dans le cadre de la transition énergétique, sécuriser les approvisionnements en métaux stratégiques représente un enjeu majeur pour l’Europe. La France a récemment annoncé un plan d’actions autour des métaux critiques.

Parmi les ressources concernées, le lithium est un métal qui suscite un fort intérêt, en particulier pour la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, pour laquelle la demande mondiale ne cesse d'augmenter et dont l’approvisionnement est aujourd’hui très majoritairement assuré par l’Amérique Latine, l’Australie et la Chine.

La première production de lithium à partir de saumure géothermale réalisée

Le projet européen EuGeLi, coordonné par ERAMET et dont le BRGM était partenaire, visait à poser les bases pour la mise en place d’une filière de production de lithium européenne non émettrice de CO2.

Le projet EuGeLi s’est achevé en décembre 2021 par un succès : les premiers kilogrammes de carbonate de lithium de qualité batterie issus d’eau géothermale européenne ont été produits sur le site de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin).

Il s’agit d’une première. Les prochaines étapes vont consister à optimiser le modèle économique afin d’évaluer si un schéma compétitif de production de lithium pour les batteries est possible, à échelle industrielle, en complément d’une énergie renouvelable, le tout made in France et sans CO2.