Face à l'épidémie de Covid-19, le BRGM a adapté son organisation pour assurer la continuité de ses activités tout en protégeant ses personnels comme le public.
27 mars 2020
Gestes barrières pour se protéger et protéger les autres contre le Coronavirus

Gestes barrières pour se protéger et protéger les autres contre le Coronavirus. 

© République française – Santé publique France 

Dans le contexte de la crise sanitaire que traverse actuellement la France, le BRGM prend toutes les dispositions afin que l’ensemble de ses activités scientifiques, techniques et administratives soient assurées en adaptant son organisation et ses modes de travail. 

Plus de 900 salariés en télétravail 

Grâce à l’implication des personnels du BRGM et dans le cadre de son plan de continuité d’activité (PCA), un dispositif étendu de télétravail a ainsi été mis en place. Sur les 1000 salariés que compte l’établissement, plus de 900 travaillent désormais depuis leur domicile. 

Les moyens nécessaires (notamment informatiques) ont été déployés en quelques jours, dès le 12 mars pour les personnes fragiles, puis progressivement à tous les salariés dont l’activité le permet, dans la semaine du 16 mars. La transformation digitale de l’établissement, engagée depuis 2015, constitue un atout majeur pour la mise en place du travail à distance. 

Des déplacements et des activités sur site limités aux missions essentielles 

Les activités essentielles nécessitant une présence physique ou faisant l’objet d’une réquisition des autorités sont maintenues pour l’ensemble de l’établissement en métropole, en outre-mer et à l’international, dans le respect des obligations réglementaires et de sécurité sanitaire des personnels concernés. 

L’activité des laboratoires est ajustée au contexte, la maintenance et la veille des équipements sont assurées afin de pouvoir répondre dans les meilleurs délais à toute urgence. 

Des personnels actifs et disponibles pour les partenaires et clients 

Pleinement mobilisé à l’écoute de ses parties prenantes, le BRGM invite ses partenaires et ses clients, pour toute question relative aux opérations en cours, à contacter leurs interlocuteurs habituels, préférentiellement par courriel. 

En fonction de l’évolution de la situation générale, le BRGM adaptera son dispositif et communiquera sur les nouvelles mesures prises. 

Une cellule de crise active depuis fin février 

Depuis le 26 février, le BRGM a activé une cellule de gestion de crise, afin de protéger ses salariés, d’anticiper l’évolution de la situation, de s’assurer de la continuité de l’activité et de garantir la poursuite des activités essentielles. 

La cellule de crise se réunit plusieurs fois par semaine tandis qu’une cellule exécutive réduite travaille à plein temps.