Campagne de géologie de terrain pour l'actualisation des connaissances et cartes géologiques et l'inventaire du potentiel minier (Malawi).
© BRGM - Nicolas Charles
Le ministère des Mines du Malawi a présenté, le 15 février 2023 à Lilongwe (capitale du Malawi) les résultats du projet GEMMAP de cartographie géologique et d'évaluation du potentiel minéral du pays.
Un programme d’étude sur 5,5 ans coordonné par le BRGM
Le projet GEMMAP (Geological Mapping and Mineral Assessment of Malawi), financé par la France via une Convention signée entre le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et la République du Malawi via un Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a été mis en œuvre par un consortium piloté par le BRGM, avec pour partenaires les Services géologiques de Finlande (GTK) et d’Afrique du Sud (CGS).
Il visait à actualiser les connaissances géologiques, à dresser un inventaire actualisé du potentiel minier et à faire une évaluation et une cartographie des aléas naturels (séismicité, inondations, mouvements de terrain), avec comme objectif de donner aux autorités malawites des connaissances actualisées et une plus grande autonomie dans la gestion et la promotion des ressources de leur sous-sol et dans l’aménagement de leur territoire.
Une place très importante a été donnée à la formation et au transfert de compétences auprès des homologues du Service géologique du Malawi (Geological Survey Department - GSD).
Une conférence de restitution des résultats du projet
Les principales conclusions des différentes composantes du projet ont été présentées lors de cette conférence de restitution.
Outre la mise à jour de la couverture cartographique géologique du Malawi (40 cartes géologiques au 1/100 000 et leurs notices explicatives, 10 cartes géologiques et structurales au 1/250 000, ainsi que 2 cartes géologiques et structurales de synthèse et 1 carte des ressources minérales au 1/1 000 000) et l'inventaire de son potentiel minier, le programme comprenait :
- une étude géochimique des sédiments des cours d'eau ;
- une analyse du secteur minier artisanal et à petite échelle ;
- un volet cartographie des aléas naturels (zones sujettes à différents types d’aléas, en particulier les inondations, les mouvements de terrain et la sismicité) se traduisant par la restitution de 10 cartes des aléas naturels au 1/250 000 et 1 carte de synthèse au 1/1 000 000 ;
- la construction d'un centre de documentation ;
- la mise à niveau du laboratoire du Service géologique du Malawi ;
- la formation du personnel du ministère des Mines.
Le projet GEMMAP a ainsi permis d’accroitre les capacités du GSD en renforçant ses savoir-faire, ses équipements et ses laboratoires et en dispensant 37 formations à plus de 300 stagiaires et étudiants malawites, sur le terrain et en laboratoire, au Malawi, en France et en Finlande ainsi qu’à travers des formations diplômantes, avec des Masters effectués au Malawi, au Ghana et en Australie.
La collaboration avec le Malawi va se poursuivre avec par exemple une formation PanAfGeo sur la géologie au Malawi en mai-juin 2023.
Participants à la conférence
La présentation des résultats du projet par le Consortium s’est faite en présence de représentants du ministère des mines, de Kondwani Dombola, directeur du Service géologique du Malawi, de Jean-Claude Guillaneau, Thomas Fullgraf et Laurent Bailly (BRGM), de Robert J. Thomas (CGS) et de Eija Hyvönen (GTK, à distance). Bertrand Furno, chef du Service Economique de l’Ambassade de France, représentait le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette conférence de restitution a également été l’occasion de partager les résultats du projet auprès des opérateurs miniers, dont ERAMET, et de la société civile.