Le BRGM met à disposition en accès libre un guide technique "Aléa rocheux" consacré à la méthode MEZAP (méthode de zonage de l’aléa chute de pierres), dédié aux services de l’État et aux opérateurs.
10 mai 2022
Couverture du guide technique Aléa rocheux - Méthode MEZAP Couverture du guide technique Aléa rocheux - Méthode MEZAP

Couverture du guide technique "Aléa rocheux - Méthode MEZAP" (BRGM Éditions, 2022).

© BRGM

Le guide technique "Aléa rocheux - Méthode MEZAP" (méthode de zonage de l’aléa chute de pierres) s’adresse aux services de l’État amenés à faire réaliser des études de l’aléa rocheux dans le cadre de la réalisation d’un PAC (porter à connaissance) ou d’un PPRn (plan de prévention des risques naturels), ainsi qu’aux opérateurs (bureaux d’études, organismes publics) amenés à réaliser ces études. Il intéresse également les collectivités qui peuvent dans certains cas diligenter ce type de cartes d’aléa.

Une méthode commune pour assurer l’homogénéité des cartes d’aléa sur le territoire français

La méthode MEZAP répond à la volonté de l’État de conserver une approche proportionnée aux attentes et aux moyens dédiés à la cartographie de l’aléa rocheux dans le cadre de PPRn ou de PAC. Elle s’appuie sur une base commune de caractérisation de l’aléa rocheux et sur un vocabulaire commun. Elle propose une approche pragmatique de la cartographie de l’aléa rocheux, couvrant toute la gamme des phénomènes (de la pierre isolée jusqu’au phénomène de grande ampleur) permettant de garantir la cohérence des productions d’un territoire à l’autre.

Ce document est le fruit des réflexions collectives, initiées en 2014, menées au sein d’un groupe de travail rassemblant les opérateurs publics de l’État (INRAE, BRGM, Cerema, Université G. Eiffel, ONF-RTM) et les représentants des services déconcentrés de l’État, sous pilotage du ministère de la Transition Écologique.

Un guide présenté lors des Journées Aléas Gravitaires

Le mercredi 11 mai 2022, le BRGM présentera le guide "Aléa rocheux - Méthode MEZAP" lors des Journées Aléas Gravitaires à Montpellier.

Guide technique "Aléa rocheux - Méthode MEZAP - Caractérisation de l’aléa rocheux dans le cadre d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) ou d’un Porter a connaissance (PAC)"