Pour mieux répondre aux enjeux liés à l’utilisation du proche sous-sol dans le cadre de l’aménagement du territoire francilien, le BRGM et la SGP ont signé un nouvel accord de partenariat.
6 avril 2023
Signature du nouvel accord de partenariat entre Christophe Poinssot, président-directeur général par intérim du BRGM, et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), le 4 avril 2023.

Signature du nouvel accord de partenariat entre Christophe Poinssot, président-directeur général par intérim du BRGM, et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), le 4 avril 2023.

© BRGM

Dans la continuité du partenariat de R&D signé en 2020, le BRGM et la Société du Grand Paris (SGP), chargée de mettre en oeuvre le futur métro Grand Paris Express, souhaitent favoriser leur partenariat scientifique sur le long terme.

À cet effet, Christophe Poinssot, président-directeur général par intérim du BRGM, et Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, ont signé le 4 avril 2023 un nouvel accord de partenariat entre les deux organismes.

Mieux valoriser et exploiter les données du proche sous-sol pour l’aménagement du territoire

Cet accord vise à mettre à disposition les données sur le sous-sol recueillies dans le cadre du projet du Grand Paris Express, pour améliorer la connaissance du sol et du sous-sol au travers de programmes de recherche scientifique.

L’enjeu est de mieux valoriser et exploiter les données de la zone critique (0 à 200 mètres) du proche sous-sol afin d’apporter des réponses innovantes aux divers enjeux scientifiques, techniques et sociétaux en termes d’aménagement et de gestion du territoire francilien :

  • alimentation en eau potable,
  • gestion des risques d’inondation,
  • qualité de l’eau,
  • géothermie,
  • géotechnique,
  • etc.

Deux conventions de mise à disposition de données géologiques

Le 4 avril 2023, deux conventions ont été signées entre le BRGM et la SGP :

  • L’une relative à la mise à disposition des données du Grand Paris Express, avec plus précisément :
    • l’accès à la base de données SONGE de la SGP, regroupant l’ensemble des données relatives aux sondages réalisés en conception et/ou lors des travaux ;
    • l’accès à la carothèque de la SGP, laquelle regroupe l’ensemble des prélèvements réalisés lors de ces sondages.
  • L’autre relative à la bancarisation dans la Banque du sous-sol (BSS) du BRGM des données de sondages issues de la base de données SONGE.