Développer la coopération internationale entre la France et le Brésil dans le domaine des géosciences : c’est l’objectif de la lettre d'intention signée entre les services géologiques nationaux des deux pays, le 27 novembre 2023 à l’Ambassade du Brésil à Paris.
Eau, risques, ressources minérales pour la transition énergétique : vers une coopération France-Brésil
Cette signature constitue une première étape vers le développement de projets de recherche communs dans le domaine des géosciences, avec des applications potentielles dans plusieurs domaines :
- la gestion des ressources en eau,
- l'aménagement du territoire en prenant en compte les risques géologiques,
- l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques pour la transition énergétique.
Inácio Melo, président du service géologique du Brésil (SGB), et Jean-Claude Guillaneau, en charge des relations internationales institutionnelles au BRGM, ont signé le 27 novembre dernier une lettre d'intention pour développer la coopération entre les deux organismes.
© BRGM
Une délégation brésilienne au BRGM à Orléans
Le jeudi 30 novembre, une délégation du service géologique du Brésil s’est rendue au siège du BRGM à Orléans pour rencontrer nos équipes et visiter nos plateformes technologiques. L’occasion d’échanger sur les opportunités de collaboration entre nos deux organismes.
Visite du service géologique du Brésil (SGB) au BRGM à Orléans, le 30 novembre 2023.
© SGB
Pour aller plus loin
Coopération internationale : BRGM, un leader international des géosciences
À l’international, comme il le fait en France, le BRGM apporte son savoir-faire et son expertise selon deux axes principaux :
- protéger les populations et leur environnement des risques naturels,
- assurer la pérennité et la qualité des ressources naturelles en eau, en ressources minérales, en énergie (géothermie).