Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose aux établissements qui le souhaitent une déclinaison du baromètre français de la science ouverte, adaptée à leurs publications scientifiques. Le BRGM publie les résultats les plus marquants de son baromètre science ouverte 2021.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique générale de science ouverte du BRGM adoptée fin 2022.
Le baromètre français de la science ouverte décliné pour les établissements publics
Le baromètre de la science ouverte est un ensemble d’indicateurs initiés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) fin 2022 permettant de mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert au niveau national.
Le MESR a proposé à des institutions volontaires d’expérimenter l’outil permettant à chaque établissement d’accéder librement aux résultats de son propre baromètre, à partir des données de ses publications scientifiques. Il s’agit de mesurer et comparer l’évolution des pratiques de science ouverte en France, à partir de données fiables, ouvertes et reposant sur une méthodologie partagée.
Le BRGM a décidé de décliner pour la première fois ce nouvel outil et diffuse les principaux résultats de son baromètre science ouverte 2021.