Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a publié, le 29 juin 2022, son rapport d’évaluation du BRGM portant sur la période 2017-2022.
30 juin 2022
Laboratoires du BRGM à Orléans et rapport d'évaluation 2022 du Hcéres. Laboratoires du BRGM à Orléans et rapport d'évaluation 2022 du Hcéres.

Laboratoires du BRGM à Orléans et rapport d'évaluation 2022 du Hcéres.

© BRGM - Elodie Peylet

Le rapport d’évaluation du BRGM publié par le Hcéres en juin 2022, rédigé par un comité d’experts internationaux présidé par Pascal Viné, souligne « le rôle éminent du BRGM sur les thématiques du sol et du sous-sol, sans équivalent au niveau national ».

Il reconnait « l’ampleur des travaux engagés » sur la période 2017-2022, avec une « amélioration sensible de l’organisation interne ». « La qualité de la recherche et de l’expertise » est identifiée comme l’un des points forts de l’établissement.

Le BRGM, « un établissement d’intérêt stratégique »

Le rapport souligne également « le très bon positionnement du BRGM dans les domaines minier et après-mine, des matériaux critiques, de la transition énergétique et de l’économie circulaire, sujets très porteurs dans le contexte actuel ».

Le comité recommande notamment de renforcer le leadership national et européen du BRGM, et de construire une démarche partenariale structurante en région en matière d’appui aux politiques publiques.

Extrait de la carte géologique RGF des Pyrénées Extrait de la carte géologique RGF des Pyrénées

La direction du BRGM note avec satisfaction que le comité d’évaluation du Hcéres s’accorde sur l’utilité du BRGM et son rôle central en matière de recherche et d’expertise sur le sol et le sous-sol en France, mais également à l’international. Les enjeux du sol et du sous-sol et de leurs ressources sont essentiels dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Au-delà de la reconnaissance des options prises depuis 2017, la qualité de cette évaluation va nous permettre de préparer au mieux avec nos ministères de tutelle les orientations stratégiques ainsi que le prochain contrat d’objectifs et de performance (COP) du BRGM à l’horizon 2027.

Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM
Logo du Hcéres. Logo du Hcéres.

Logo du Hcéres.

© Hcéres

Le Hcéres, autorité publique indépendante pour l’évaluation des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.