Hub'Eau, la plateforme pour faciliter l'utilisation des données ouvertes sur l'eau en France.
© BRGM
Service pérenne de la toile Eau France et fruit d'une collaboration entre le BRGM et l'Agence française pour la biodiversité, Hub'Eau met à disposition des API web (interfaces de programmation permettant l’échange de données entre applications informatiques) pour favoriser l’accès aux données du système d’information sur l’eau (SIE) dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation.
En 2018, 3 nouvelles API verront le jour. Pour la première fois, Hub’Eau s’engage dans la co-construction et systématise le bêta-testing de ses API, afin de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs.
Plus d’un million d’appels aux API Hub’Eau au premier semestre 2018
Cinq API Hub’Eau sont actuellement disponibles. Elles donnent accès aux données relatives :
- aux indicateurs des services d’eau potable et d’assainissement,
- aux populations de poissons dans les cours d’eau (version augmentée à paraître en décembre 2018),
- à la qualité des cours d'eau (données disponibles sur tout le territoire depuis février 2018),
- à la qualité des nappes d'eau souterraines,
- à la piézométrie.
Au premier semestre 2018, plus d’un million d’appel à ces API ont été dénombrés. Fondées sur une infrastructure et des méthodes adaptées au traitement et au stockage de données massives, les API Hub'Eau témoignent de hautes performances de disponibilité.
3 nouvelles API à paraître au second semestre 2018
Le second semestre 2018 verra la parution de trois nouvelles API :
- Température en continu - août 2018
- Hydrométrie temps réel - septembre 2018
- Piézométrie temps réel - décembre 2018
Des campagnes de tests avant chaque mise en production
A partir du mois de juin 2018, Hub’Eau systématise le bêta-testing de ses API. Ces campagnes de test s’inscrivent dans la continuité de la démarche de co-construction et d’implication des utilisateurs initiée depuis 2016 par les hackathons Hub’Eau.
D'une durée de 30 à 45 jours, elles ont pour objectif de recueillir un maximum de retour d’expérience des utilisateurs sur les points forts et les points faibles des API en construction afin de proposer des API utiles au plus grand nombre.