banner-ombre-top
banner-ombre-left
Griffon ou source latérale de la Fontaine de Vaucluse, la plus grosse exsurgence de France (Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse, 2007). © BRGM - François Michel

Systèmes d’information distribués sur l’eau : un pôle de R&D ONEMA-BRGM

17.09.2014
L’ONEMA et le BRGM s’associent pour créer un pôle de recherche, développement et innovation conjoint, dans le domaine de l’interopérabilité des systèmes d’information distribués sur l’eau.

Le BRGM et l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) ont créé un pôle de recherche et d’innovation conjoint sur l’interopérabilité des systèmes d’information distribués, appuyé sur le cas concret et les problématiques du Système d’information sur l’eau (SIE).

Le pôle INSIDE regroupe des équipes des deux établissements, ainsi que d’autres partenaires, autour de projets portant sur trois domaines principaux :

  • l’organisation et l’architecture de systèmes d’information répartis,
  • l'évaluation de nouvelles approches d’acquisition et de diffusion,
  • la mise en pratique des principes d'interopérabilité sous forme de services et de traitements en ligne.

Des compétences complémentaires dans le domaine des systèmes d’information, de l’eau et de l’environnement

L’ONEMA assure la coordination technique du SIE, ensemble d’outils nationaux et de bassin, au fonctionnement partenarial, fortement réparti. Ce système d’information est au service d’une gestion de l’eau pilotée par la connaissance et sert à évaluer et orienter les politiques associées.

Le BRGM développe des systèmes d'information interopérables pour la gestion et la diffusion des données géoscientifiques et environnementales et la fourniture de services associés.

Les travaux du pôle INSIDE s’alimentent de l'expression des besoins du système d’information sur l’eau (et de tout autre système d’information environnemental). L’objectif principal des activités du pôle est de proposer au SIE des pistes de solution ou des démonstrateurs qui seront si possible transférés vers des outils opérationnels, tant au niveau technique que méthodologique et organisationnel.

Les moyens envisagés sont multiples, allant d’études ou prototypes à cycle court de valorisation, jusqu’au montage de partenariats ou de consortium visant à mettre en oeuvre des projets plus ambitieux.

Workshop du pôle INSIDE, le 19 novembre 2014 à Orléans

Le BRGM et l'ONEMA organisent le workshop 2014 du pôle de Recherche et d’Innovation INSIDE. Cette journée, sur le thème "Les Systèmes d’Information distribués : enjeux et problématiques pour la sphère Environnement", se déroulera à l'auditorium du BRGM, sur le site de son Centre scientifique et technique d'Orléans.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le workshop

Visiter le site internet du pôle Inside

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34