banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le barrage de Roselend (Savoie, France 2001). © BRGM - François Michel

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2014

17.03.2014
La très grande majorité des nappes phréatiques (92%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Cette situation traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace.

Le niveau des nappes au 1er mars 2014 est hétérogène d’une région à l’autre.

La très grande majorité des réservoirs (92%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable (niveau supérieur à la normale) sont majoritaires et assez répartis sur l'ensemble du territoire (Alsace, Adour-Garonne, vallée du Rhône, pourtour du Bassin parisien, ouest et sud-est du pays). La situation des nappes en cette fin d'hiver est liée à une période de recharge marquée, liée à des précipitations au-dessus des normales depuis septembre sauf pour l'Hérault et les secteurs côtiers du Languedoc-Roussillon.

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars 2014

La carte de France de la situation des nappes au 1er mars 2014

Tendance d’évolution du niveau des nappes

En cette fin d'hiver, on se situe sur la période habituelle de recharge avec une forte majorité des points de suivi qui affiche un niveau en hausse (67%). Quelques points sont stables (21%). Seul un petit nombre des points restants (12%) présente encore des niveaux en baisse. Cette situation est assez normale pour la saison.

La situation des nappes au 1er mars traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace. La période de recharge n'est pas, a priori, terminée puisque près des deux tiers des points sont orientés à la hausse. La recharge des nappes pourrait se poursuivre sur les mois de printemps à venir si une pluviométrie normale, a minima, est observée.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er mars 2014

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34