banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les résurgences du cirque de Choranche. Elles drainent les eaux du massif des Coulmes vers la Bourne (Pont en Royan, Isère, 2009). © BRGM - François Michel

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2014

23.07.2014
Les deux tiers des nappes phréatiques (73%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Seul l'Hérault et des secteurs côtiers du Languedoc-Roussillon présentent une situation plus nuancée.

Le niveau des nappes au 1er juillet 2014 est hétérogène d’une région à l’autre.

Les deux tiers des réservoirs (73%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable (niveau supérieur à la normale) sont répartis dans l'ouest (nord du bassin Adour-Garonne et ouest du bassin Loire-Bretagne), le sud-est (vallée du Rhône) et le nord (Bassin Artois-Picardie). La situation des nappes en ce début d'été est liée à des précipitations normales voire au-dessus des normales sur l'ouest du territoire depuis septembre. Seul le département de l'Hérault et des secteurs côtiers du Languedoc-Roussillon présentent une situation plus nuancée.

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er juillet 2014

La carte de France de la situation des nappes au 1er juillet 2014

Tendance d’évolution du niveau des nappes

Après une recharge hivernale notable, on s'oriente désormais vers la période habituelle des niveaux les plus bas de l'année avec une baisse très généralisée des niveaux. Ceci est confirmé avec une forte majorité des points de suivi qui affiche un niveau en baisse (68%). Une proportion réduite de points reste stable (24%) et très peu de point (8%) présente encore des niveaux en hausse. Cette situation est assez normale pour la saison.

La situation des nappes au 1er juillet traduit assez clairement le passage progressif vers la période des plus basses eaux. La baisse généralisée des niveaux est actée et on devrait s'orienter prochainement vers une stabilisation sur les niveaux les plus bas de l'année.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er juillet 2014

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34