banner-ombre-top
banner-ombre-left
Griffon ou source latérale de la Fontaine de Vaucluse, la plus grosse exsurgence de France (Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse, 2007). © BRGM - François Michel

Mise en ligne du SIGES Rhin-Meuse, portail sur les eaux souterraines

18.12.2014
L'Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM mettent en ligne le SIGES Rhin-Meuse, portail internet de valorisation des données sur les eaux souterraines à l'échelle du bassin Rhin-Meuse.

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM se sont associés pour mettre en œuvre une stratégie de gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eau, avec le portail SIGES Rhin-Meuse (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines), dont le BRGM est le maître d’œuvre technique.

Page d'accueil du SIGES Rhin-Meuse

Page d'accueil du SIGES Rhin-Meuse. © BRGM

Le SIGES Rhin-Meuse, le nouveau portail de référence pour la gestion des eaux souterraines

Le SIGES Rhin-Meuse est un outil qui permet de trouver en quelques clics des données hydrogéologiques locales et nationales auparavant disséminées sur de nombreux sites (établissements publics, collectivités, agences d’objectifs…). Ce site internet développé par le BRGM rassemble les informations sur les eaux souterraines. Il concourt à la protection de la ressource en eau du bassin Rhin-Meuse.

Le SIGES Rhin-Meuse met à disposition de chaque citoyen et de chaque acteur (experts, professionnels, élus, collectivités, bureaux d’études…) les informations nécessaires pour nourrir le débat public, faciliter la prise de décision et répondre ainsi aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’eau souterraine.

Ce portail succède à l’ancien SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges (SIGES-RMOV). Il hérite de ses données et de ses fonctionnalités tout en s’enrichissant avec de nouvelles informations et applications. Le territoire de l’ancien SIGES a été étendu à tout le bassin Rhin-Meuse.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le SIGES Rhin-Meuse

Un SIGES, qu’est-ce que c’est ?

Un SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants.

Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Centre, Seine-Normandie, Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, et aujourd’hui pour le bassin Rhin-Meuse.

Cette action est le résultat de la collaboration entre l’État, les Agences de l’eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d’œuvre technique du développement des SIGES.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34