banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cascade (Espagne, 2014). © daviddelossan - Fotolia

Coopération industrielle : un accord entre le BRGM et Antea Group

14.06.2019
Le BRGM et la société Antea Group ont signé un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération industrielle dans 8 domaines, le 13 juin 2019 à Orléans.

Le 13 juin 2019, à Orléans, le BRGM et l’entreprise spécialisée Antea group ont signé un accord de partenariat scientifique et industriel.

Cet accord, d'une durée de 3 ans renouvelable, vise à renforcer la coopération déjà existante entre les deux structures depuis plusieurs années dans les domaines de l'eau et de l'environnement. Il a pour but de développer de nouvelles applications, de nouveaux produits ou de nouveaux services dans les thématiques de R&D communes aux deux organismes.

Philippe Freyssinet, Directeur de la stratégie et de la recherche du BRGM et Rob van Dongen, PDG et membre du conseil d’administration d’Antea Group, ont signé l’accord-cadre entre les deux parties le 13 juin 2019 à l’hôtel Dupanloup – centre international universitaire pour la recherche, à Orléans, lors de la cérémonie des prix de l’innovation, événement labellisé Viva Leonardo da Vinci. © Antea Group

Rob van Dongen, PDG et membre du conseil d’administration d’Antea Group, et Philippe Freyssinet, directeur de la Stratégie et de la Recherche du BRGM, ont signé l’accord-cadre entre les deux parties le 13 juin 2019 à Orléans. © Antea Group

Un partenariat autour de huit thématiques

Les projets de coopération entre le BRGM et Antea Group s’articuleront autour des sujets suivants :

  • Le développement de services numériques en lien avec les ressources du sol et du sous-sol ;
  • Les zones non saturées en eau entre la surface et les nappes souterraines (zones vadoses) ;
  • La valorisation des matériaux issus des terres excavées (sédiments, etc) ;
  • La réutilisation de l’eau ;
  • La dépollution des sols in-situ ;
  • Les infrastructures de stockage de déchets ;
  • Les comportements sous séismes ;
  • Le développement commercial international.

Ce partenariat stratégique a été signé en présence de François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire et d’Olivier Carré, Maire et Président d’Orléans Métropole.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34