banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d’un canyon en fente dans le Grand Canyon National Park (Arizona, Etats-Unis). © Joe Cornish/Digital Vision/Getty Images

23 octobre 2019 : le BRGM fête ses 60 ans

23.10.2019
Le service géologique national fête ses 60 ans d'existence officielle. Son défi est aujourd’hui de proposer des réponses concrètes pour faire face aux enjeux du sous-sol du 21e siècle.

60 ans du BRGM

Fruit de deux siècles d’aventures géologiques et d’évolutions administratives, le Bureau de recherches géologiques et minières a été créé officiellement le 23 octobre 1959 par fusion de plusieurs établissements géologiques et miniers français.

Le service géologique national français, acteur majeur dans la connaissance et la gestion du sous-sol

A l'heure où il fête ses 60 ans, le BRGM est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs mondiaux dans la connaissance et la maitrise du sous-sol. L’expertise du BRGM répond à des besoins identifiés, tels que la caractérisation des métaux stratégiques à la demande des autorités françaises et européennes, le développement de la géothermie ou encore la modélisation de l’espace souterrain pour prévenir les risques naturels ou anthropiques. À l’aune de phénomènes comme la densification de population ou le développement de nouvelles énergies, le sous-sol pourrait voir son rôle renforcé dans les décennies qui viennent.

Faire face aux enjeux du sous-sol du 21e siècle

En 2019, l’établissement a fait évoluer son organisation pour mieux anticiper les nouveaux défis du 21e siècle. Le BRGM porte ses efforts sur six enjeux majeurs : la gestion des eaux souterraines, la géologie et la connaissance du sous-sol, l’utilisation de l’espace souterrain dans le cadre de la transition énergétique, les risques et l’aménagement du territoire, les ressources minérales et l’économie circulaire, les données, services et infrastructures numériques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

Découvrir toute l'histoire du BRGM sur notre nouveau site dédié

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34