banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue des gorges du Verdon (France, 2012). © BRGM - Loic Grabenstaetter

Métiers de l'eau : enseignant-chercheur en hydrogéologie

28.02.2014

Roland Lastennet, enseignant-chercheur en hydrogéologie, Université de Bordeaux 1. Portrait réalisé pour le SIGES Aquitaine.

Roland Lastennet, enseignant-chercheur en hydrogéologie, Université de Bordeaux 1. Portrait réalisé pour le SIGES Aquitaine. © BRGM

Transcription de la vidéo

C'est d'enseigner et faire de la recherche. L'enseignement se fait à tous niveaux, de la 1re année jusqu'en licence, ensuite en mastère. Ça va jusqu'à bac + 5. Ensuite, pour le doctorat, à bac + 8, on encadre des étudiants qui sont en thèse. On est là pour les encadrer du point de vue de leurs missions de recherche.

Ensuite, vous avez le droit de regarder dans les puits comment ils sont construits. Allez-y, c'est parti ! Ces cours d'eau peuvent être drainants. C'est à vous d'apprécier le contexte hydrologique, hydrogéologique pour me faire quelque chose d'intelligent. On est aussi naturalistes d'abord, dans nos métiers d'hydrogéologues.

En hydrogéologie, nos spécificités, c'est de beaucoup travailler sur le terrain. On fait de la mesure. On s'intéresse au fonctionnement des systèmes hydrogéologiques, c'est-à-dire la circulation des eaux souterraines. On va sur le terrain. On définit des zones d'études, dans lesquelles on va faire des prélèvements d'eaux.

Sur ces eaux, on va réaliser un certain nombre d'analyses. Des mesures faites sur le terrain puis en laboratoire. On va passer ces échantillons d'eau dans différents appareils. À partir de la chimie des eaux, on va essayer de reconstituer l'histoire de l'eau. Voilà. Ceci dans une optique de compréhension des processus et des mécanismes d'écoulement.

Je travaille sur la grotte de Lascaux et sur d'autres cavités comme la grotte de Cussac, par exemple. On s'intéresse à ces processus d'infiltration d'eau à travers la roche, sachant que ces eaux peuvent altérer les parois sur lesquelles on trouve des peintures, des gravures. On va s'intéresser à cette problématique d'altération, d'infiltration des eaux.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34