banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un géophysicien prend de la hauteur pour repérer les sites d'investigations (Martinique, France, 2012). © BRGM - Benjamin Francois

Voyage dans les temps géologiques

Communiqués de presse - 06.05.2019
Impacts d’astéroïdes, éruptions volcaniques, apparitions d’espèces ou crises biologiques majeures : nombreux sont les évènements qui ont marqué l’histoire de notre planète. La nouvelle publication des Éditions du BRGM invite le lecteur à voyager dans les temps géologiques, grâce aux témoins laissés dans le sous-sol de la Terre.
L’ouvrage, paru aux Éditions du BRGM, revient sur l’histoire de la planète Terre et s’attache à décrire les différentes formes de vie au cours des temps géologiques.. Richement illustrés, les chapitres présentent les témoins des extinctions biologiques, des changements climatiques majeurs, des grands épisodes volcaniques et des impacts d’astéroïdes.
 
visuel des différents ouvrages de la collection "Les temps géologiques"
 
Le voyage commence par l’Hadéen, première période de cette longue histoire, nommée d’après Hadès, dieu grec des enfers. Elle est sans témoins rocheux, hormis de rares exceptions. Après avoir navigué à travers l’Archéen, le Protérozoïque, le Phanérozoïque, le voyage prend fin au Quaternaire, période la plus récente sur l’échelle des temps géologiques. Celle-ci est caractérisée par le développement de cycles glaciaires et interglaciaires et par la large diffusion du genre Homo en Eurasie.
 
En outre, l’ouvrage revient sur la construction de l’échelle des temps géologiques, un outil indispensable et sans cesse mis à jour par les géologues. Le BRGM, spécialiste des sous-sols, illustre à travers ce livre des notions difficiles à appréhender, et pourtant manipulées quotidiennement par les chercheurs.
 

En route vers le passé !

Les Éditions du BRGM ont également édité trois posters pour compléter la lecture de l’ouvrage. Un premier poster couvre l’histoire de la Terre du Big-Bang à nos jours. Les deux autres présentent l’évolution des invertébrés et des vertébrés au cours des derniers 540 millions d’années.

Les temps géologiques

En route vers le passé !

Si les millions et les milliards d’années ont quelque chose de merveilleux tant ces notions sont difficiles à appréhender, les géologues les manipulent au quotidien.

Voici une histoire à 4,5 milliards d’années qui permet de naviguer à travers les temps géologiques et traverser les jalons importants de la vie de notre planète : extinctions biologiques, changements climatiques, épisodes volcaniques majeurs, importants impacts d’astéroïdes, etc.

La vie et les paysages des temps anciens étaient bien différents que ceux que nous connaissons. L’histoire fascinante de notre planète n’aura plus de secret pour vous. Il est temps de changer d’ère...

En vente aux Éditions du BRGM.

106 pages – 15€

CONTACT

Service presse

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34