Le BRGM et le groupe TRACE ont conclu un partenariat pour répondre conjointement au besoin croissant de traçabilité des substances minérales.
18 octobre 2023
Lors du salon Pollutec, le 11 octobre 2023 à Lyon, TRACE a rejoint le BRGM autour d’une table ronde consacrée à l’innovation pour présenter leur collaboration.

Lors du salon Pollutec, le 11 octobre 2023 à Lyon, TRACE a rejoint le BRGM autour d’une table ronde consacrée à l’innovation pour présenter leur collaboration.

© BRGM

Les évolutions réglementaires et les exigences grandissantes en matière de transparence conduisent le BRGM et TRACE à développer ensemble des services de traçabilité destinés aux secteurs des métaux clés pour la transition énergétique, des métaux précieux, des matières minérales et des terres excavées.

Répondre à la complexité d’une traçabilité probante et transparente de la matière

Face à la complexité des circuits logistiques, l’opacité de certaines chaînes d’approvisionnement, et aux enjeux environnementaux associés, le BRGM, service géologique national, et le groupe TRACE, qui couvre l’ensemble des problématiques environnementales, notamment le déploiement de solutions digitales de traçabilité, allient leur expertise et leurs outils afin de proposer de nouvelles opportunités de traçabilité des substances.

Créer un service de tiers de confiance numérique

Le partenariat entre le BRGM et TRACE vise ainsi à mutualiser leurs expertises, en mobilisant la connaissance scientifique du BRGM relative à la nature, l’origine et à la caractérisation des substances et les compétences de TRACE en ingénierie environnementale associée au déploiement de solutions digitales blockchain (CYCLop). L’objectif est de proposer un service de tiers de confiance numérique aux acteurs des filières concernées, afin de garantir la conformité environnementale, sociétale et éthique de la chaîne de valeur de la matière.

Le groupe TRACE

TRACE est un groupe créé début 2011, qui couvre l’ensemble des problématiques environnementales, telles que l’ingénierie environnementale, l’économie circulaire et la conception et le déploiement de solutions digitales de traçabilité.

TRACE DIGITAL PROCESSING, société du groupe TRACE, a, en particulier, développé la solution de blockchain « CYCLop », destinée au suivi notarisé des matières sur l’ensemble de la chaîne de valeur.