Avec le changement global, les pressions naturelles et anthropiques sur les ressources en eau sont exacerbées et deviennent un défi majeur pour nos sociétés au 21e siècle : il est urgent d’agir maintenant et à tous les niveaux.
L’eau est un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle est une ressource, un milieu vivant, un élément vital tant pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain.
La France a été pionnière dans le monde pour la mise en place d’une gouvernance par bassin hydrographique, mais le postulat que tout pouvait être résolu à l’échelle du bassin s’érode. Le global rattrape le local et de nouveaux questionnements apparaissent. Ces défis doivent être pris en charge par des approches plus intégrées, systémiques, multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à des réalités contrastées.
Le programme OneWater Eau Bien Commun, co-piloté par le BRGM avec le CNRS et l’INRAE, est l’un des 4 PEPR exploratoires sélectionnés par le Gouvernement lors du premier tour de l’appel à projets "Programmes et équipements de recherche prioritaires" (PEPR). Sur une période de 10 ans, ce programme vise à changer de paradigme en plaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques.
Webinaire de lancement du PEPR OneWater - Eau Bien Commun
Le lancement de ce programme sera l’occasion de découvrir et d’approfondir ses objectifs, ses enjeux et les formes d’actions proposées.
Afin de mobiliser le plus grand nombre dans le contexte actuel, cet événement est proposé sous format webinaire. Il vous suffit de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.