Quelles perspectives pour l’économie circulaire ?
À l’instar de nombreuses technologies liées à la transition énergétique, la filière hydrogène devra faire face à l’enjeu d’un approvisionnement durable et responsable en métaux critiques, en particulier l’iridium et le platine. La production de platinoïdes est centrée sur un petit nombre de pays, dont certains sont à fort risque géopolitique avec de nombreux problèmes environnementaux et sociaux.
Cette journée technique sur les enjeux liés à l’usage des platinoïdes dans les technologies hydrogène, co-organisée par France Hydrogène, le ministère de la Transition énergétique et la Sim, comprendra une série d’interventions suivies de tables rondes d’experts qui apporteront des éléments de réponse aux questions qui sont au cœur de la transition énergétique.
Cette journée technique offrira un espace d’échange entre les acteurs de la filière hydrogène, les industriels de la catalyse et des métaux précieux, les acteurs du recyclage, les laboratoires de recherche et contribuera à renforcer les liens entre les pouvoirs publics et les acteurs privés. Enfin, il s’agira également de promouvoir des initiatives qui permettraient, par l’utilisation de ressources secondaires, de construire des chaînes de valeur plus résilientes au sein de l'Union européenne.
Interventions du BRGM
Mathieu Leguérinel, économiste des ressources minérales au BRGM, assurera deux interventions durant cette journée :
- 14h00 à 14h20: La ressource primaire en platinoïdes : producteurs actuels et enjeux stratégiques du point de vue français.
- 14h40 à 15h00: Quels sont les usages des platinoïdes ? Lesquels peuvent être une ressource secondaire ?