Near Surface Geoscience 2021

Du 29 août au 02 septembre 2021 - Bordeaux - En ligne

Le BRGM et sa filiale IRIS Instruments participent au congrès international Near Surface Geoscience 2021, organisé à Bordeaux par l'EAGE, du 29 août au 2 septembre 2021.
Bannière de l'événement

Bannière de l'événement Near Surface Geoscience 2021.

© EAGE

L’EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers) est une organisation internationale à but professionnel qui permet de réunir des ingénieurs et chercheurs en sciences de la Terre issus d'institutions académiques ou commerciales.

27ème réunion européenne de géophysique environnementale et d'ingénierie

Pour sa 27ème édition, la réunion européenne de géophysique environnementale et d'ingénierie continuera à s'appuyer sur 27 années de recherche et de développement dans le domaine de la géophysique d'ingénierie. La conférence scientifique de trois jours couvrira un large éventail de sujets liés au champ proche de la surface, en s'appuyant sur une multitude d'excellents exposés, de présentations orales et de posters, ainsi que sur de riches discussions.

La 27ème réunion européenne de géophysique environnementale et d'ingénierie, qui est la plus importante réunion de ce type en Europe, offre aux participants l'occasion de rencontrer les personnes à l'origine des recherches les plus pointues sur un large éventail de sujets, allant des applications de la géophysique à l'émergence de nouvelles technologies et tendances de recherche.

Le BRGM et IRIS Instruments très impliqués dans le congrès de l'EAGE

Le BRGM et IRIS sont très impliqués à la fois dans l’organisation du congrès mais également sur place via un stand et des présentations techniques. Les équipes du BRGM y exposent leurs dernières avancées scientifiques. C'est également l'occasion de tisser des liens forts avec les acteurs majeurs nationaux et internationaux.

Stand du BRGM au congrès international Near Surface Geoscience 2021

Stand du BRGM au congrès international Near Surface Geoscience 2021.

© BRGM

1ère conférence sur l'hydrogéophysique

Contribution à l'exploration et à la gestion des eaux souterraines, de l'utilisation des sols et des risques naturels dans un contexte de changement climatique

Au cours des trois dernières décennies, l'hydrogéophysique est devenue une sous-discipline importante de l'hydrogéologie et de l'écohydrologie. Elle consiste à étudier la structure et les processus de l'environnement souterrain, à différentes échelles spatio-temporelles, en identifiant les propriétés clés et les variables d'état liées à l'écoulement de l'eau et au transport des solutés. La première conférence EAGE sur l'hydrogéophysique, qui se tiendra à Bordeaux en 2021, réunira des géoscientifiques issus du monde universitaire, d'instituts de recherche, de l'industrie, de sociétés de services et d'ingénierie pour présenter et discuter de l'état d'avancement des dernières recherches et avancées en matière d'hydrogéophysique.

2ème conférence sur la géophysique pour la planification des infrastructures, surveillance et modélisation

Cette conférence constituera un forum attractif où les chercheurs et les professionnels pourront partager les innovations et les technologies géophysiques visant à apporter des solutions aux défis du cycle de vie des infrastructures. La géophysique et les essais non destructifs (END) peuvent jouer un rôle essentiel avant, pendant et après la construction d'ouvrages d'art et pour leur surveillance, leur évaluation et leur maintenance à long terme. Nous espérons un échange fructueux entre les universités, les institutions de recherche, les organisations gouvernementales, l'industrie et les utilisateurs finaux, car une communication efficace et utile entre eux est essentielle.