Acteur clé de la préservation durable de la ressource en eau, le BRGM participe au 9e Forum mondial de l'eau, le plus grand événement mondial sur l'eau, à Dakar (Sénégal) du 21 au 26 mars 2022.
Dakar accueille le 9e Forum mondial de l'eau du 21 au 26 mars 2022

Dakar accueille le 9e Forum mondial de l'eau du 21 au 26 mars 2022.

© FME

Le Forum mondial de l'eau est le plus grand événement mondial sur l'eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l'eau, en partenariat avec un pays hôte. Le 9e Forum sera le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.

En réunissant des participants de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des universités, de la société civile et du secteur privé, le Forum mondial de l'eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l'eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l'eau.

Le BRGM, expert des eaux souterraines, en France et dans le monde

Les ressources en eaux souterraines constituent un élément essentiel pour l’alimentation en eau potable mais aussi pour satisfaire les besoins de l’agriculture dans de nombreux pays. La contrainte sur la disponibilité de cette ressource s’accroît du fait du changement climatique et de la croissance de la demande pour les différents usages. Face aux défis que posent les changements globaux, la connaissance, le suivi et l'anticipation de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines est au coeur des missions du BRGM.

À l’international, comme il le fait en France, le BRGM apporte son savoir-faire et son expertise pour assurer la pérennité et la qualité des ressources en eau.

Le BRGM au Forum mondial de l'eau 2022

Le BRGM participe à la 9e édition du Forum mondial de l'eau, à Dakar (Sénégal) du 21 au 26 mars 2022.

Le service géologique national français présentera notamment la nouvelle carte hydrogéologique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des services géologiques nationaux allemand (BGR) et britannique (BGS), lors d'un panel de haut niveau ainsi que sur le pavillon allemand.

Les scientifiques du BRGM participeront également à différentes sessions thématiques. Dominique Darmendrail, directrice de programme Eaux souterraines et changement global au BRGM, animera notamment deux sessions (voir ci-dessous).

Le BRGM coordonne les sessions du groupe de travail 4E sur la recherche et l'innovation, et participera également à la session de synthèse de la priorité 4 intitulée “Outils et moyens”.

Enfin, une présentation du programme OneWater est prévue le mercredi 23 mars sur le stand du Partenariat Français pour l’Eau.

Intervention d'Alexis Gutierrez (BRGM, France), Stefan Broda (BGR, Allemagne) et Brighid O Dochartaigh (BGS, Royaume-Uni)

Intervention de Dominique Darmendrail, Directrice de programme Eaux souterraines et changement global (BRGM)

Sous l’égide de l’UNESCO, les services géologiques allemands, anglais et français ont mis en commun leurs connaissances pour synthétiser et mettre à jour leurs cartes hydrogéologiques respectives, pour la région de la CEDEAO. Cette démonstration d’un travail commun au bénéfice des états africains concernés a été rendue possible grâce au soutien scientifique de nombreux partenaires et experts ainsi qu’une aide du ministère des affaires étrangères (pour le BRGM). Ce document au 1/5M donne une vision globale du potentiel des aquifères régionaux. Des cartes, coupes et graphes en encart complètent l’information hydrogéologique.

Organisation de la session par le BRGM

En présentant des actions qui identifient et traitent les problèmes mondiaux les plus difficiles liés à l'eau. En promouvant des cas concrets de solutions pragmatiques !

Organisation de la session par le BRGM

Progresser dans le défi mondial de l'eau et tirer parti des plateformes de partage des connaissances. Trouver des solutions pour la conception d'une plateforme coopérative commune offrant des possibilités de solutions et de fournisseurs d'innovations fondées sur la science et la connaissance et axées sur la demande - adoption plus rapide des innovations par les acteurs.

Intervention d'Alexis Gutierrez (BRGM) sur le thème "Des données d'information sur l'eau vers la prévision des ressources en eau - France"

La mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau - un processus qui relie la préservation de l'environnement et l'amélioration des conditions sociales et économiques des communautés à tous les niveaux - demande de s'appuyer sur des connaissances et des informations scientifiques. L'information joue un rôle clé pour impliquer les acteurs locaux dans une approche participative, et également au niveau national pour prendre des décisions. Les technologies de l'information et de la communication, la télédétection, la surveillance de l'eau dans les bassins versants, la mise en réseau des résultats scientifiques pour les parties prenantes, la boîte à outils... Tous ces éléments sont essentiels pour améliorer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux.

Intervention de Agathe Euzen (CNRS) et Dominique Darmendrail (BRGM), co-directrices de OneWater, un programme national de recherche et d’innovation sur l'eau, sur le stand du Partenariat Français pour l’Eau

Co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire OneWater - Eau bien commun intervient dans un contexte de changement global où les pressions sur l’eau sont exacerbées et où les ressources en eau sont l’un des défis majeurs du 21e siècle. Lancé le 16 mars 2022, il est doté d’un budget de 53 millions d’euros sur 10 ans, financé dans le cadre du PIA 4. Structuré en six défis scientifiques, il a vocation à mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.