Congrès de la SIM 2021

Du 20 au 22 octobre 2021 - Lille - Grand Palais

Le BRGM participe à la 70e édition du Congrès de la SIM (Société de l'Industrie Minérale), du 20 au 22 octobre 2021 à Lille.

L'exposition SIM (Exposition du Congrès de la société de l’industrie minérale) est le salon référent du secteur des industries extractives en France. Il met en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs de produits et services du secteur.

Pour cette 70e édition, le Congrès-Exposition de l'industrie minérale a choisi Lille, la capitale des Hauts-de-France. L'évènement se déroulera à Lille, du 20 au 22 octobre 2021

Ressources minérales et économie circulaire : le BRGM présente son expertise au Congrès de la SIM

Le BRGM présentera lors du Congrès de la SIM son expertise dans le domaine des ressources minérales et de l'économie circulaire.

L’accès aux ressources minérales est un enjeu majeur : l’approvisionnement de certaines matières primaires devient critique et l’économie circulaire ne peut satisfaire seule aux besoins croissants de la société. Le BRGM développe des approches prédictives qui facilitent la détection et l’exploration des ressources minérales primaires.

Observateur du cycle de vie et de la chaîne de valeur des matières minérales, il analyse les flux et les dynamiques à l’œuvre en intégrant les facteurs environnementaux, économiques et sociaux, pour accompagner le développement d’une économie plus circulaire et d’une mine plus responsable.

Il conçoit également des solutions innovantes qui optimisent le traitement des matières minérales et le recyclage, grâce à des technologies aux impacts environnementaux et aux consommations énergétiques réduits.