La Région Centre-Val de Loire souhaite consulter le grand public sur l’avenir de la ressource en eau. Elle organise avec le CESER, les Agences de l’eau, le pôle DREAM, le BRGM et l’INRAE des assises régionales de l’eau le 7 novembre 2023 pour ouvrir un dialogue avec toutes les parties prenantes de l’eau : citoyens, associations, professionnels, élus, etc.
Assises régionales de l'eau en Centre Val de Loire (2023).

Assises régionales de l'eau en Centre Val de Loire (2023).

© Région Centre-Val de Loire

Mettre en partage les enjeux de l’eau en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire possède des milieux aquatiques remarquables souvent d’une grande richesse écologique : La Loire (plus long fleuve de France, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), les grandes vallées alluviales du Cher, de l’Indre, de la Vienne, de la Creuse, du Loir, de l’Eure, et les zones humides de la Brenne et de la Sologne (le plus grand site Natura 2000 de France). Par ailleurs, située sur la partie méridionale du Bassin de Paris, la région est particulièrement riche en réservoirs aquifères avec notamment le complexe aquifère des calcaires de Beauce, qui avec ses près de 10 000 km² est la nappe souterraine la plus étendue d’Europe. 

Cependant le dérèglement climatique montre ses premiers effets. Face à la sécheresse hivernale que connaît notre territoire et à l’inquiétude qu’elle provoque chez les habitants, la Région entend être au rendez-vous du débat public, en établissant un constat basé sur les connaissances scientifiques actuelles, et en créant du commun avec tous les acteurs autour d’une vision partagée. 

À cette fin, la Région organise, les Assises Régionales de l’Eau le 7 novembre 2023. Il s’agit en premier lieu de poser les faits sur les problématiques connues et observées, ainsi que de s’appuyer sur le cadre législatif actuel.

La Région propose de rassembler les acteurs, élus et citoyens, pour construire collectivement puis partager une stratégie permettant à tous d’agir en responsabilité face à cet enjeu vital d’intérêt général.