Suite à la collaboration entre le BRGM et le Parc national des Cévennes lors d'une grande étude hydrogéologique du causse Méjean menée de 2016 à 2020, une conférence se tiendra le jeudi 10 mars 2022 en Lozère pour revenir sur les thèmes abordés par cette étude et ses résultats.
Paysage escarpé en bordure du causse Méjean, Lozère

Paysage escarpé en bordure du causse Méjean (Lozère, 2007). 

© BRGM - François Michel 

Entre 2016 et 2020, le Parc national des Cévennes et le BRGM ont réalisé une étude hydrogéologique du causse Méjean.

L’eau est une ressource indispensable à de multiples usages : eau potable, tourisme, agriculture... Aujourd’hui, on constate que les besoins en eau tendent à augmenter pour accueillir de nouvelles populations ou activités alors que dans le même temps le changement climatique semble limiter les précipitations, entraînant un déséquilibre surtout en période estivale lorsque les besoins sont les plus importants. La ressource en eau constitue donc un enjeu majeur pour le développement des territoires, d’autant que les niveaux de prélèvement doivent veiller à préserver les écosystèmes aquatiques.

L'étude menée visait à mieux connaître le fonctionnement des eaux souterraines de ce vaste plateau calcaire, afin de faire face aux besoins croissants en eau de qualité et de gérer durablement cette ressource rare et précieuse.

Conférence - Jeudi 10 mars 2022

Les principaux résultats de l’étude seront dévoilés à l’occasion d’une conférence qui se déroulera le jeudi 10 mars 2022 à partir de 18h00 à 20h00 à la Genette verte - Florac-Trois-Rivières.

Les responsables de l'étude présenteront les thèmes suivants :

  • A la découverte des anciens paysages des Grands Causses
  • Le périple d'une goutte d'eau : réserves et résurgences
  • Vulnérabilité et risques de pollution de la ressource en eau

Des débats et questions avec le public seront organisés pour animer les présentations.

Le nombre de places est limité et les inscriptions sont obligatoires.

Pass sanitaire exigé