Le 23 février 2022 à Aix-en-Provence, Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, a animé une conférence sur les métaux stratégiques pour la transition énergétique, organisée par la Sfen. Découvrez le replay.

Les métaux stratégiques pour la transition énergétique

Conférence de Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, sur les métaux stratégiques pour la transition énergétique, organisée par la Sfen le 23 février 2022 à Aix-en-Provence.

© Sfen

Résumé de la conférence

Depuis l'accord de Paris (2015), la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité pour nos sociétés : réduction drastique et rapide des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre au profit des énergies décarbonées, énergies renouvelables et nucléaire, électrification rapide des usages, notamment pour la mobilité.

Or, ces nouvelles technologies se révèlent être fortement consommatrices de ressources minérales, d'autant plus qu'elles restent peu performantes énergétiquement. La question de la capacité de l'industrie minière à répondre à l'explosion de la demande pour des métaux comme le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre ou les terres rares est ainsi devenue en quelques années un enjeu majeur pour nos sociétés, surtout pour des pays comme la France dont les approvisionnements reposent intégralement sur les importations.

Alors que nos pays ont été échaudés par les ruptures d'approvisionnement occasionnées par la crise sanitaire du COVID, sécuriser des approvisionnements sur le long-terme est aujourd'hui devenu un objectif politique et industriel majeur comme vient de le rappeler le rapport remis le 11 janvier 2022 au gouvernement par Philippe Varin. Pour ce faire, développer une intelligence minérale prospective, construire une diplomatie des ressources ou relocaliser une partie des chaînes de valeur industrielle en France devront faire partie des solutions que la France doit rapidement déployer afin de préserver sa souveraineté industrielle et stratégique.

Cette conférence s'attache à expliciter la nature et l'ampleur des besoins en métaux stratégiques face aux ressources et perspectives de production, en éclairant les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux qui en découlent.