Mardis de la Science : Le karst de l'Orléanais

Le 29 juin 2021 - En ligne

Ingénieur géologue au BRGM, Gildas Noury travaille sur les risques liés aux cavités souterraines en général et sur les phénomènes karstiques du val d’Orléans en particulier. Il présentera ses travaux lors d'une conférence gratuite.
Effondrement d’un pavillon

Effondrement d’un pavillon, sur la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin, le 22 mai 2010. Fontis de 9 m de profondeur lié à un karst (Loiret, 2010).

© BRGM

Construire sur de bonnes bases n’est pas toujours chose facile. En montagne, attention aux pierres qui tombent ! Sur le littoral ou près d’une rivière, gare à la montée des eaux ! Ailleurs, ce sont les séismes ou les volcans qui peuvent menacer…

Dans l’orléanais, il faut aussi regarder sous nos pieds. La roche faisant substratum est en effet karstifiée : le temps et l’eau l’ont altérée jusqu’à parfois la rendre pleine… de vides ! Heureusement, il y a tout de même (beaucoup) plus de fromage que de trous dans ce gruyère. Et moyennant quelques précautions et de la mémoire, on peut éviter ou en tout cas limiter les problèmes.

Cet exposé présente dans un premier temps quelques particularités géologiques de la région. Il explique ensuite en quoi cette configuration constitue des risques… et offre aussi des ressources ! Cet état des lieux permet enfin de balayer les différentes méthodes pour gérer les risques et préserver les ressources.

Cette conférence bénéficie des connaissances acquises au cours du projet de recherche PERCIVAL cofinancé par la région Centre-Val de Loire et mené entre autres par le BRGM et le laboratoire CITERES de l’université de Tours.

Intervenant

Gildas Noury est ingénieur géologue au BRGM. Spécialisé en géotechnique, il travaille actuellement sur les risques liés aux cavités souterraines en général et sur les phénomènes karstiques du val d’Orléans en particulier. Ses recherches sont l’aboutissement d’échanges intenses avec de nombreux collègues spécialisés dans d’autres thématiques : géologie, karstologie, cartographie des cavités, hydrogéologie, géophysique, risques naturels, socio-économie des risques, etc.

Informations pratiques

Conférence gratuite, en ligne

Le karst de l’orléanais – Risques et ressources

Conférence de Gildas Noury, ingénieur géologue au BRGM, dans le cadre des "Mardis de la science" organisée par Centre·Sciences le 26 juin 2021 à Orléans.

© Centre·Sciences