Le BRGM est partenaire de la conférence internationale organisée par le Comité Français d’Hydrogéologie (CFH), du 18 au 20 mai 2022 à Sorbonne Université (Paris). Elle portera sur la place des eaux souterraines dans les actions permettant l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

La feuille de route des "Objectifs de Développement Durable (ODD)" de l’Agenda 2030 a été adoptée en 2015 par les 193 états membres de l’ONU. Dans les ODD, la résolution des problématiques liées à l’eau, dont l’adaptation au changement climatique, constitue l’une des grandes priorités mondiales. En particulier, l’eau souterraine en constitue un élément essentiel car transversal, directement, par exemple pour l’alimentation (ODD2), l’eau potable et l’assainissement (ODD6), l’hygiène et la santé (ODD3), l’énergie (ODD7), la vie aquatique (ODD14) et la vie terrestre (ODD15), mais aussi indirectement avec l’égalité des genres (ODD5), l’éducation (ODD4), la paix (ODD16), les partenariats (ODD17).

En outre, l’UNESCO a proclamé l’année 2022 "Année internationale des eaux souterraines".

Principaux objectifs

La conférence internationale organisée par le Comité Français d’Hydrogéologie (CFH) du 18 au 20 mai 2022 à Paris examinera l’ensemble des relations existant entre les cibles des Objectifs de Développement Durable, leurs acteurs et les eaux souterraines.

La conférence vise le partage de connaissances, expériences, constats et bonnes pratiques sur les eaux souterraines dans les trajectoires du développement durable et doit aboutir à la publication d’un ensemble de recommandations qui seront proposées à l’ONU pour harmoniser eaux souterraines et ODD.

Ambition de la conférence

Constituer un point de rencontre pour favoriser les échanges entre les différents acteurs nationaux et internationaux des domaines de l’eau et du développement durable :

  • décideurs, du niveau international à celui des autorités locales, comme les Agences de l’Eau, les organismes de bassins et les structures locales de gestion et de protection des eaux souterraines …
  • organismes de financement et donateurs ;
  • ONG, société civile, communautés locales, agriculteurs, sociétés de distribution d’eau et d’assainissement, industriels ;
  • spécialistes des ressources en eau souterraine : scientifiques, autorités nationales et locales, services de planification, bureaux d’études et consultants …

Déroulement de la conférence

  • Conférenciers invités (keynotes) et présentations de participants (communications orales, sessions posters)
  • Tables rondes et ateliers ouverts aux participants à la conférence - Formes innovantes d’animation et de présentation (synthèses réalisées sur la base de contributions reçues par avance ; thèmes confiés à des animateurs thématiques en préalable à la conférence)
  • Une place d’expression importante sera attribuée à la jeunesse : lycéens et étudiants, jeunes chercheurs et professionnels...