Le BRGM participe au colloque "Chimie et matériaux stratégiques" organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie, le mercredi 9 novembre 2022 à Paris.
Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques 2022. Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques 2022.

Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques 2022.

© Fondation de la Maison de la Chimie

Les métaux et matériaux stratégiques sont le plus souvent relativement rares ou difficilement accessibles, inégalement répartis sur la planète, mais mondialement indispensables dans des utilisations industrielles stratégiques, notamment la décarbonation de l'énergie dans toutes ses applications industrielles et environnementales.

Les conflits géopolitiques actuels ne font qu’amplifier l’importance de ce thème, car ces matériaux sont indispensables à la vie d’un État et leur manque entraine des impacts industriels et économiques négatifs importants, liés à un approvisionnement ou à une exploitation difficile.

Ce colloque propose un point scientifique objectif sur les différentes facettes de ce thème transdisciplinaire au cœur de l’actualité, dans lequel la chimie joue et jouera un rôle important. Les conférenciers ont été choisis parmi les meilleurs experts de la recherche, de l’industrie, de la politique et de l’économie, dans les différents domaines concernés.

Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, et Patrick d’Hugues, directeur du programme scientifique "Ressources minérales et économie circulaire", interviendront en qualité de conférenciers.

Informations pratiques

  • Colloque gratuit
  • Inscription obligatoire avant le 3 novembre 2022 (places limitées)