Sommaire
    Le BRGM présente son yearbook 2022 en 7 épisodes. Retrouvez en vidéo les projets qui s’inscrivent dans le contrat d’objectifs et de performance 2018-2022 signé avec l’État.
    23 février 2023

    L’objectif du BRGM est de mettre la recherche, l’expertise et l’innovation au service de tous. Il collabore avec de nombreux partenaires publics et privés dans le domaine des applications des sciences de la Terre.

    Le BRGM produit et enrichit la connaissance géologique pour une gestion durable des ressources et des risques du sol et du sous-sol. Il œuvre pour la résilience des territoires en France et à l’international face au changement climatique.

    Le BRGM : un établissement engagé autour de grands enjeux sociétaux

    Les grands enjeux sociétaux qui rythment le BRGM en 2022.

    © BRGM

    Des succès qui s’inscrivent dans le contrat d’objectifs et de performance 2018-2022

    Chacun des projets présentés s’intègre dans le contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État. Il regroupe les 6 enjeux suivants :

    • Promouvoir une politique de recherche au service de la production de connaissances, de l’expertise et de l’innovation.
    • Déployer l’expertise du BRGM en appui aux politiques publiques.
    • Soutenir une politique volontariste de valorisation, d’innovation et de transfert.
    • Renforcer la stratégie européenne et internationale du BRGM.
    • Développer une politique de site et de formation alignée sur la stratégie scientifique.
    • Dynamiser la gouvernance et le pilotage.
    Vue de la cascade de Ray-Pic, Ardèche

    Production de connaissances, expertise et innovation

    Le BRGM met la recherche au service de la production de connaissances, de l’expertise et de l’innovation. Découvrez quelques-uns de nos succès 2022.

    Promouvoir une politique de recherche au service de la production de connaissances, de l’expertise et de l’innovation

    Le BRGM met la recherche au service de la production de connaissances, de l’expertise et de l’innovation. Découvrez 5 succès 2022.

    © BRGM

    Trois programmes de recherche (PEPR) exploratoires engagés

    En 2022, le BRGM a été sélectionné dans le cadre du plan d’investissement France 2030 pour co-piloter deux nouveaux programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires :

    • SOUSSOL – Sous-sol bien commun, dédié aux usages futurs du sous-sol, est co-piloté par le BRGM et le CNRS et a pour objectif de développer la connaissance du sous-sol français.
    • IRiMa, dédié aux aux risques naturels et technologiques. Co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, ce programme vise à renforcer la science du risque en France.

    Le PEPR OneWater – Eau bien commun, co-piloté par le BRGM avec le CNRS et INRAE, avait déjà été retenu en 2021. Ce programme est structuré autour de 6 défis scientifiques pour reconnaître l’eau comme un bien commun.

    Ces trois programmes de recherche structurants sont lancés pour des durées de 7 à 10 ans.

    Life ADAPTO : exploration de solutions naturelles face à l’érosion côtière et à la submersion marine

    Le projet Life ADAPTO s’est terminé en 2022. D’une durée de 5 ans, il a permis d’expérimenter la gestion souple du trait de côte sur 10 territoires pilotes du littoral français, et sur 5 types de milieux différents, des côtes basses et sableuses atlantiques aux mangroves. Avec un budget de 52 millions d’euros, ce projet a permis de mettre en place des solutions douces de gestion du trait de côte sur plusieurs sites, faisant de lui un exemple pour d’autres site littoraux français et étrangers.

    Plateforme PRIME : une première expérience de simulation d’un sol pollué en conditions contrôlées

    En 2022, à travers le projet SPLODGE, la plateforme PRIME, laboratoire d’essais du BRGM pour la dépollution des sols et des eaux, a contribué à la compréhension d’environnements pollués par les hydrocarbures pétroliers.

    En quelques chiffres, SPLODGE c’est :

    • 80 m3 de volume d’essai
    • 125 tonnes de sable calibré
    • 6 m3 de gasoil
    • 75 sondes TDR
    • 275 sondes géophysiques
    • 24 capteurs de pression

    Unique en Europe, PRIME permet notamment des études à grande échelle (plusieurs tonnes ou dizaines de m3).

    RenovRisk Érosion : analyser et comprendre la structure interne de glissements de terrain de grande ampleur

    Pour comprendre le fonctionnement des grands glissements de terrain, le projet RenovRisk a étudié le rôle de l’eau en tant que moteur des glissements, imagé la géométrie du sous-sol en couplant des approches électromagnétiques et sismiques, et modélisé la dynamique des masses en mouvement.

    Succès exceptionnel aux appels à projets de l’ANR

    Cette année, 11 projets présentés par le BRGM aux appels à projets de l’Agence nationale de la recherche ont été sélectionnés, dont 4 sont à portée européenne ou internationale et 8 sont coordonnés par le BRGM. 11 projets ont par ailleurs été sélectionné dans le cadre du programme Horizon Europe, dont un coordonné par le BRGM.

    Falaises de la route de la Corniche, Urrugne

    Appui aux politiques publiques

    En 2022, le BRGM a poursuivi son activité d'appui aux politiques publiques, en soutien à ses partenaires publics et aux collectivités territoriales. 4 succès sont mis à l'honneur.

    Déployer l’expertise du BRGM en appui aux politiques publiques

    De l'exercice de crise pour s'entraîner à gérer une potentielle situation d'urgence à la gestion de crise réelle en passant par l'acquisition de données sur un territoire, notre accompagnement envers les politiques publiques et les collectivités territoriales est quotidien.

    © BRGM

    Pilotage d’un exercice de crise grandeur nature

    En 2022, le BRGM a coordonné la scénarisation d’un grave effondrement de falaise instable à Bidart dans le cadre du projet de recherche européen transfrontalier RiskCoast. Cette simulation d’effondrement a permis de tester la capacité des acteurs à travailler ensemble dans l’urgence, mais aussi de s’exercer aux réponses d’urgence ou de tester les outils de surveillance in-situ et satellitaires.

    Évaluation du potentiel minier du Massif central : deux campagnes historiques

    Avec un budget de 5M€, une campagne de géophysique aéroportée associant trois méthodes d’imagerie différentes a été menée dans l’ouest du Massif central. Cette étude a été suivie d’une campagne d’exploration géochimique régionale couvrant les zones non prospectées au sein du levé géophysique. Durant quatre semaines, 645 échantillons ont été prélevés et 49 éléments ont été analysés.

    Implication du BRGM dans la cellule interministérielle de Crise Sécheresse

    Cet été, le BRGM a été sollicité lors de la période de sécheresse exceptionnelle en France pour apporter notre connaissance hydrogéologique. Nos experts ont émis des propositions d’actions pour surveiller et prédire l’évolution des nappes à court terme via MétéEAU Nappes et pour déployer des outils tels que les modèles régionaux pour une meilleure gestion des masses d’eau et de leurs usages.

    Travaux d’urgence de consolidation des chevalements en acier des puits de mines à Oignies

    En 2022, nos équipes après-mine ont géré en urgence la consolidation des vieux chevalements des puits de mines à Oignies, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du paysage culturel évolutif. Ces travaux, réalisés en 5 mois, ont notamment permis le renouvellement complet des canalisations.

    Minerais de cuivre brut.

    Valorisation, innovation et transfert

    En 2022, le BRGM a continué de promouvoir l'innovation en appuyant plusieurs projets d'avenir.

    Soutenir une politique volontariste de valorisation, d’innovation et de transfert

    Focus sur nos projets d'avenir et partenariat pour la valorisation et le transfert d'innovation.

    © BRGM

    VALOMAG : 3 innovations protégées par brevets

    Dans le cadre du projet VALOMAG, nos équipes viennent de déposer trois brevets permettant d’extraire des déchets électroniques ou miniers, les métaux indispensables aux transitions numérique et écologique. Cette innovation ouvre des perspectives prometteuses pour sécuriser les approvisionnements en matière minérales indispensables dans le cadre de l’économie circulaire.

    Le BRGM renforce ses accords de R&D avec les entreprises partenaires

    En 2022, le BRGM a renforcé ses partenariats permettant la valorisation et le transfert des résultats scientifiques vers le monde économique, avec de nouveaux accords et le renouvellement de partenariats existants.

    Lancements de France Géoénergie et de l’OFREMI

    Le BRGM s’engage pour sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques, avec le lancement de l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI), et pour assurer le développement de la géothermie de surface avec la création de France Géoénergie. Ces deux collectifs rassemblent au total 10 partenaires pour favoriser l’accès aux ressources stratégiques du sous-sol français.

    Premier pas sur le terrain, Gabon

    Stratégie européenne et internationale

    Pour renforcer sa stratégie européenne et internationale, le BRGM vient en appui sur des projets à forts enjeux dans le monde.

    Renforcer la stratégie européenne et internationale

    L'eau, les ressources minérales, les risques ne sont pas que des problématiques françaises. Nous mettons nos compétences au service de projets européens et internationaux pour répondre à ces enjeux dans le monde.

    © BRGM

    Nouvel axe stratégique de développement du BRGM à l’international

    En 2022, le BRGM a renforcé son action internationale et réaffirmé son ambition d’être le partenaire de référence dans les applications des sciences de la Terre. Dans cet axe, un accord-cadre de partenariat tripartite a été signé entre l’AFD, Expertise France et le BRGM.

    Lancement du projet Horizon Europe AfricaMaVal

    Le projet Horizon Europe AfricaMaVal, coordonné par le BRGM, vise à garantir un approvisionnement responsable en métaux critiques des industries européennes. Il s’agit d’une part d’assurer un co-développement local durable dans les meilleurs conditions environnementales, sociales et de gouvernance, en proposant 100 projets d’investissements en Afrique, et d’autre part de créer un environnement commercial à long terme pour les entreprises européennes et africaines. Le projet AfricaMaVal regroupe 18 partenaires européens et africaine, dont des ONG, issus de 11 pays. Il est doté d’un budget global de 9M€ sur 42 mois.

    Ecole de terrain, Alpes

    Politique de site et de formation

    Le BRGM développe une politique de site et de formation alignée sur sa stratégie scientifique. Pour 2022, deux succès phares sont mis en avant.

    Développer une politique de site et de formation alignée sur la stratégie scientifique

    Notre première formation e-learning s'intitule Géologie et géotechnique des projets d’aménagement et a été conçue en partenariat avec RTE. Et ce n'est pas la seule nouveauté de côté de la formation au BRGM. Notre plateforme est désormais certifiée Qualiopi pour vous garantir la qualité et la pérennité de notre formation continue.

    © BRGM

    Déploiement de la plateforme de formation e-learning

    Le BRGM a déployé une plateforme de e-learning avec BRGM Formation. Notre premier produit de formation en ligne, intitulé « Géologie et géotechnique des projets d’aménagement », a été conçu en partenariat avec RTE.

    Obtention de la certification QUALIOPI

    Notre plateforme BRGM formation a obtenu, en 2022, la certification QUALIOPI, marque d’État et gage de qualité et de pérennité pour la formation continue. Ce label obligatoire depuis le 1er janvier 2022 a contribué à la formation de 800 stagiaires dans l’année.

    Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie

    Gouvernance et pilotage

    En 2022, deux grands succès ont dynamisé la gouvernance et le pilotage du BRGM.

    Dynamiser la gouvernance et le pilotage

    Un éco-quartier alimenté par le plus grand puits de mine d'Europe ? Ce plus grand puits de mine se trouve à Gardanne et il permet, grâce à la géothermie, de chauffer et climatiser les 14 ha de l'éco-quartier où se trouvent nos nouveaux locaux. Dans cette vidéo, découvrez aussi le résultat du rapport du HCÉRES sur le BRGM.

    © BRGM

    Un second bâtiment du BRGM relié à la géothermie à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

    À Gardanne, les 14 hectares l’éco-quartier d’activité seront désormais alimentés grâce à la géothermie issue de l’eau à 30°C du plus grand puit de mine d’Europe.

    HCÉRES : évaluation positive du BRGM sur la période 2017-2021

    Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a publié en 2022 son rapport d’évaluation du BRGM portant sur la période 2017-2021. Il a identifié 6 points forts du BRGM :

    • Qualité de la recherche et de l’expertise sur les sols et sous-sols.
    • Très bon positionnement scientifique du BRGM dans les domaines minier et après-mine, des matériaux critiques, de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
    • Bases de données de pointe.
    • Développement d’unités de recherche avec les universités.
    • Amélioration sensible de l’organisation interne : ressources humaines, pilotage budgétaire, transversalité.
    • Très fort attachement des équipes au BRGM et à ses métiers.

    Le Hcéres a conclu son rapport en positionnant le service géologique français comme le second d’Europe en nombre de publications.