En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d’activités. Retrouvez le message de Michèle Rousseau, présidente du BRGM sur cette démarche d'ouverture à la société.
19 octobre 2021

Découvrez les mots de la présidente du BRGM

Le BRGM met en œuvre depuis plusieurs années une démarche d’ouverture à la société qui vise à améliorer la compréhension des préoccupations sociétales liées aux problématiques d’usages et de gestion du sol et du sous-sol dans les territoires, afin également de rapprocher sa programmation scientifique des besoins des acteurs de terrain. Michèle Rousseau, présidente du BRGM, revient sur notre implication dans cette démarche.

Signataire en 2016 de la charte d’ouverture à la société des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, le BRGM a participé, aux côtés de l’Anses, l’Ifremer, l’Ineris, l’Inrae, l’IRSN, l’université Gustave Eiffel et Santé publique France, à sa réécriture. La nouvelle version a été signée le 27 novembre 2020.

© BRGM

Les enjeux de société en lien avec le sol et le sous-sol, leurs ressources et leurs usages, font de plus en plus l’objet de questionnements : utilisation et gestion des ressources, pratiques environnementales et gestion patrimoniale, prévention des risques pour les personnes et les biens, compétition d’usages…

Le BRGM apporte des éléments d’éclairage aux décideurs et organise des réunions de dialogue avec les représentants de la société civile.