Publié aux Éditions du BRGM, le Grand livre animé de la Terre est un livre à ne pas manquer qui présente une succession de 45 animations sous forme de pop-ups pour initier les plus jeunes (à partir de 5 ans) aux secrets de notre planète. Présentation par Pierrick Graviou, co-auteur de l'ouvrage.
4 décembre 2020

4 questions à Pierrick Graviou, co-auteur du Grand livre animé de la Terre

Pierrick Graviou vous présente le Grand livre animé de la Terre qu'il a co-écrit aux côtés d'Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic.

© BRGM

Si on pouvait résumer la terre en quelques mots, quels seraient-ils ?

Je dirais noyau, manteau, croûte, eau et gaz. Je vous explique : pour moi, la Terre est comme un énorme fruit. Une sorte de pêche, avec le noyau au centre, au-dessus, la chair, la pulpe, qui correspond au manteau terrestre, là où le magma va prendre naissance. Ce magma est à l’origine de la tectonique des plaques et donc de la dérive des continents, mais aussi du volcanisme à la surface de la Terre. Ensuite, il y a la peau du fruit, qui correspond à la croûte de la Terre. Autrement dit, les continents et le fond des océans. Et puis, au-dessus de ce fruit, il y a encore une couche que les scientifiques appellent « hydrosphère ». C’est simplement de l’eau : les fleuves, les rivières font parties de cette hydrosphère, mais surtout les mers et les océans. Pour finir, la dernière couche qui est l’atmosphère. Elle est formée de gaz, essentiellement de l’azote, de l’oxygène mais aussi du gaz carbonique. Un gaz à effet de serre dont on parle tous les jours et qui pose problème.

Le livre est destiné à des enfants de quel âge ?

Je vais répondre de 7 à 77 ans, comme les albums de Tintin. Pour préciser un peu, je dirais à partir de 5 ou 6 ans. Je sais qu’à cet âge-là, les enfants ne savent pas lire mais il faut savoir que ce livre pop-up est un livre un peu fragile. On tire, on pousse etc. Donc c’est un livre qui est intéressant à découvrir en compagnie d’un adulte comme l’histoire qu’on raconte avant d’aller se coucher. Après je connais des enseignants qui utilisent le livre au collège à des fins pédagogiques. Et puis je connais aussi des amis, parents, grands-parents, même des géologues qui prennent plaisir, sans les enfants, à découvrir ce bouquin.

À 6 ans, la notion de temps est abstraite, comment explique-t-on a des enfants que, non, mamy n’a pas connu les dinosaures ?

Intéressante question ! On ne l’explique pas. Et c’est là aussi l’intérêt du livre. L’adulte va expliquer avec ses mots, cette notion de temps aux enfants. Il faut savoir qu’il y a deux temps : le temps de l’Homme, c’est le jour, le mois, l’année, la vie des parents, des grands parents, éventuellement l’Homme préhistorique. Et puis il y a le temps de la Terre qui se chiffre en millions d’années. Et là effectivement, c’est une notion tellement abstraite que, pas seulement les enfants, mais nous, tous, humains, nous sommes incapables de comprendre ce que c’est. Moi je suis géologue, je vais bientôt avoir 65 ans, je manipule ces concepts de temps, de millions, milliards d’années au quotidien. Eh bien, je peux vous dire que je suis incapable d’expliquer ce qu’est 1 million d’années.

Le livre aborde-t-il des sujets environnementaux comme le changement climatique ?

Oui, tout à fait. On en parlait au début de l’interview, on part de l’intérieur de la Terre, du noyau, du manteau, de la tectonique des plaques, du volcanisme, … pour s’intéresser de plus en plus à la surface. D’abord au cycle de l’eau, ensuite à l’atmosphère, à la météorologie. Et puis, on termine sur les ressources énergétiques, les ressources du sous-sol, les ressources non-renouvelables, comme le charbon, le pétrole qui sont des énergies polluantes. Et donc on en profite, sur la fin de ce livre pour sensibiliser le jeune lecteur au changement climatique et aux ressources renouvelables comme l’éolien, l’énergie solaire. On a même une petite éolienne dont les pales tournent à la main pour terminer ce livre, sur le thème des changements climatiques