Entre 2000 et 2030, la taille des villes aura triplé. Mais les villes s’étendent aussi de manière souterraine. La connaissance du sous-sol est primordiale pour leur aménagement.
17 novembre 2022

D’ici 2030, la taille des villes va fortement augmenter en surface, mais pas seulement. Les villes se construisent aussi en souterrain, et l'extension urbaine fait apparaître de nouveaux enjeux liés au sous-sol.

La géologie étant l’une des clés pour assurer l’avenir de l’urbanisation, les services géologiques européens deviennent les établissements de référence pour l’aménagement des territoires. L'organisation EuroGeoSurveys collabore avec les géologues de l’Europe entière pour partager des connaissances et pour aider nos villes à devenir plus résilientes.

La géologie urbaine : un enjeu majeur pour l'avenir de nos villes

Saviez-vous que les villes se construisent aussi en souterrain ? Et on ne parle pas du métro ! De grands enjeux se trouvent sous nos pieds, le stockage d'énergie par exemple, des ressources comme la chaleur ou les minéraux. Des éléments qui peuvent nous aider à relever des défis tel que le changement climatique, le développement durable. Il faut pour cela que nous en apprenions plus sur le sous-sol européen. Des géologues de 24 pays d'Europe collaborent déjà au travers d'un groupe d'expert de géologie urbaine, dans le cadre de l'EuroGeoSurvey qui fête ses 50 ans cette année. Objectif : partager des connaissances et soutenir les villes dans leur démarche de résilience.

© BRGM / EuroGeoSurveys

Entre 2000 et 2030, la taille des villes aura triplé, mais les villes s’étendent aussi de manière souterraine. Cela augmente la pression sur l’utilisation des sous-sols et conduits à de potentiels conflits ou pire, à des changements irréversibles tels que l’instabilité du sol, la pollution, la dégradation du sous-sol, l’altération de l’eau souterraine, le mauvais usage des ressources, la destruction du patrimoine géologique et des risques naturels. Ces changements peuvent aussi nuire au cadre de vie en surface du fait des affaissements, effondrements, contamination de l’eau potable ou la baisse de la qualité des sols, ce qui augmente les coûts de remise en état et abaisse les niveaux de vie. La mécompréhension des conditions du sous-sol mène à des complications durant les travaux de construction, entraînant d’importants dépassements de coûts.

Le sous-sol est généralement perçu comme une zone grise sans contenu. En fait, le sous-sol est composé de différentes unités géologiques hétérogènes avec des avantages tel que le stockage énergétique. Les vielles villes peuvent avoir un riche patrimoine d’ouvrages souterrains, tels que de vieux puits miniers, des tunnels, des catacombes et des édifices anciens. Ce qui était jadis une ressource comme les mines, est désormais un défi et une opportunité pour soutenir le développement urbain. Répondre aux objectifs de développement durable requiert une meilleure connaissance du sous-sol afin de satisfaire aux exigences croissantes et relever les défis futurs tels que le changement climatique, la croissance urbaine et les besoins en ressources.

La géologie a un rôle dans la planification urbaine future : limiter les conflits, réduire les risques et baisser les coûts de la croissance urbaine en sous-sol. Les services géologiques ont la connaissance d’archives géologique exhaustives, accroître la coopération entre les géologues, les urbanistes, les fonctionnaires, et le public est profitable au développement durable des villes pour soutenir la résilience et créer des conditions de vue agréables pour les citoyens. Chaque pays européen a un service géologique, une fonction publique qui détient le savoir, l’expérience et les données pour un développement sûr et durable afin de rendre votre ville résiliente.

Des géologues de 24 pays européens collaborent déjà au travers du groupe expert de géologie urbaine de l’organisation EuroGeoSurveys pour partager des connaissances et pour fournir le meilleur service à nos villes afin de les aider à devenir plus résilientes.