Couverture et extrait du numéro 27 de la revue Géosciences.
© BRGM
Associer le sous-sol à la transition énergétique peut sembler incongru. On pensera plus spontanément aux éoliennes, aux panneaux photovoltaïques ou éventuellement aux barrages hydroélectriques et aux centrales nucléaires.
Et pourtant, la transition énergétique et écologique qui va nous amener progressivement à développer les énergies décarbonées va requérir de faire appel de manière croissante aux ressources et potentiels du sous-sol.
Le sous-sol, un atout incontournable pour réussir la transition énergétique
Le numéro 27 de la revue Géosciences du BRGM explore les solutions issues du sous-sol : géothermie (plan géothermie du gouvernement, géothermie en milieu urbain avec l’interview de Cindy Demichel, CEO de Celsius Energy), stockage de CO2, stockage de chaleur, hybridation de ces différentes solutions et des autres énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien…).
Il aborde également l’accès aux ressources minérales, indispensables à la réussite de la transition énergétique, avec notamment un éditorial d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui présente une ambition : faire de la France un pays pionnier en matière de « mine responsable ».
Enfin, ce numéro traite aussi des conditions nécessaires pour développer l’exploitation du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique, notamment l’implication indispensable des publics aux décisions.
Référence de la revue Géosciences n°27 aux Éditions du BRGM : GSC027
Découvrez la revue Géosciences du BRGM
La revue du BRGM s’adresse à un public averti, mais non exclusivement scientifique. Revue semestrielle de contenu scientifique et technique lancée en 2005, Géosciences aborde des aspects de recherche, d’appui aux politiques publiques et de technologies industrielles, aux niveaux national, européen et international.
Les contenus éditoriaux concernent les grandes thématiques des géosciences : eau, risques naturels, géologie urbaine, géologie et santé, espace et patrimoine naturel, ressources minérales et énergétiques, sols pollués et déchets, changement climatique...
Une approche sociétale est systématiquement apportée en complément du contenu scientifique. Les auteurs peuvent ainsi aborder, en plus de la dimension géoscientifique, des enjeux juridiques, économiques, géopolitiques, sociaux ou environnementaux.