Le rapport scientifique du BRGM fait le bilan des actions de recherche et d’innovation 2020-2021. Une période marquée par la consolidation de la stratégie et une dynamique scientifique qui s’amplifie.
23 septembre 2022
Couverture et extraits du rapport scientifique du BRGM 2020-2021. Couverture et extraits du rapport scientifique du BRGM 2020-2021.

Couverture et extraits du rapport scientifique du BRGM 2020-2021.

© BRGM

À l’interface entre le monde académique international et les utilisateurs publics ou privés de la science, le BRGM se nourrit continuellement de sa recherche et de celle de ses partenaires pour alimenter son expertise.

La période 2020-2021 a été marquée pour le service géologique national par la consolidation de sa stratégie scientifique, qui a notamment permis au BRGM de remporter, dans le cadre de France 2030 et avec ses partenaires le CNRS, INRAE et l'Université de Grenoble-Alpes, la coordination de trois programmes PEPR (Programmes et Équipement Prioritaire de Recherche), sur la gestion de l’eau (OneWater), les risques naturels et technologiques (IRIMA) et l'utilisation raisonnée du sous-sol (SOUSSOL).

Malgré la crise sanitaire, le BRGM a pu maintenir une dynamique scientifique forte, illustrée par une augmentation significative de ses publications internationales qui le place au deuxième rang des services géologiques européens en matière de publications. L’établissement a également poursuivi ses efforts en faveur des travaux de thèses avec une croissance régulière de l’effectif de doctorants. Cette dynamique est aussi basée sur une politique de sites qui combine partenariats avec des pôles universitaires et synergies avec des politiques territoriales volontaristes, comme sur les risques littoraux en Aquitaine et sur la gestion de l’eau en Occitanie.

Au-delà de ces succès scientifiques, le BRGM a également à cœur de faire vivre pleinement son statut d'établissement public industriel et commercial en densifiant sa relation avec le monde des entreprises.

Découvrir les principales avancées scientifiques du BRGM

Le rapport scientifique du BRGM présente les principales avancées 2020-2021 de chacun de ses programmes scientifiques :

  • Connaissance des systèmes géologiques
  • Imagerie et modélisation du sous-sol
  • Données, services et infrastructures numériques
  • Eaux souterraines et changement global
  • Risques naturels et résilience des territoires
  • Gestion des impacts miniers et industriels sur le sol et le sous-sol
  • Ressources minérales et économie circulaire
  • Transition énergétique et espace souterrain

Rapport scientifique 2020-2021