Comment déterminer si une pépite d'or provient d'une exploitation d'or légale ? Quelles analyses mener pour retrouver la carrière dont a été extraite la pierre utilisée pour sculpter une statue ancienne ? Avec le serious game du BRGM, poussez la porte de nos laboratoires et tentez de percer le mystère de nos deux enquêtes géologiques.
Isoroches : le serious game du BRGM
Les deux scénarios du jeu
Lors du jeu, vous aurez le choix entre deux scénarios :
La traçabilité de l'or
En tant que chercheur BRGM, vous avez été contacté par une ONG afin de déterminer si un échantillon d'or est extrait d'un site d'orpaillage illégal. L'exploitation illégale de l'or représente un danger pour la faune, la flore et la population.
L'identification de l'albâtre
Vous avez été contacté par le Musée du Louvre pour identifier la carrière d'origine d'une précieuse statuette en albâtre. Trouver d'où vient cet albâtre peut permettre d'identifier son sculpteur, de retracer le parcours de l'oeuvre ou encore de procéder à des restaurations.
Les laboratoires du BRGM : des équipements scientifiques de pointe
Sur son site principal à Orléans, le BRGM dispose d’un ensemble d’équipements scientifiques d’ampleur dans les champs de l’analyse, de la caractérisation et de l’expérimentation. La modernisation des installations scientifiques du BRGM (équipements scientifiques, infrastructures) s’inscrit dans une volonté stratégique de placer la mesure au cœur de sa production scientifique. La conception, le développement et la mise en œuvre de méthodologies d’analyse, de caractérisation, d’expérimentation et de modélisation sont des composantes essentielles d’une démarche scientifique tournée vers des produits et services innovants en réponse aux enjeux sociétaux et économiques, pour une gestion durable des ressources.