Les souterrains d'Orléans : la 3D au service de la prévention des risques

Le mardi 2 avril 2019 à Orléans, Silvain Yart, ingénieur risques naturels au BRGM, a présenté une conférence "Les souterrains d'Orléans : la 3D au service de la prévention des risques", dans le cadre des Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences.
29 avril 2019
Modèle 3D d’une carrière souterraine à Orléans

Modèle 3D d’une carrière souterraine (Orléans, 2017).

© BRGM - Silvain Yart

Podcast

Les souterrains d'Orléans : la 3D au service de la prévention des risques

Et si la 3D pouvait nous protéger des effondrements ? Et nous faire découvrir ce que nous avons sous nos pieds ? Les nouvelles technologies de numérisation 3D ne servent pas seulement à faire de l’impression ou des jeux. Elles peuvent aussi nous aider à prévenir certains risques liés au sous-sol, comme l'effondrement de cavités, qui peuvent entraîner l’apparition de cratères dans les rues, voire même à l'effondrement de maisons. Découvrez l’envers du décor orléanais et ses quelques 700 caves et carrières souterraines recensées grâce à un outil innovant, le Zeb-revo.

Une conférence présentée par Silvain Yart, ingénieur risques naturels au BRGM, dans le cadre des Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences (Orléans, 2 octobre 2019).

© BRGM