En partenariat avec l’ADEME et le BRGM, la Métropole du Grand Paris a souhaité développer des outils visant à mettre en valeur le potentiel de la géothermie de surface sur le territoire.
7 avril 2022
Daniel Guiraud, vice-Président Métropole du Grand Paris.

Daniel Guiraud, vice-Président Métropole du Grand Paris.

© Métropole du Grand Paris

Interview de Daniel Guiraud, vice-président Métropole du Grand Paris.

Quels sont les enjeux scientifiques et technologiques dans le cadre du plan Climat-Air-Énergie métropolitain ?

Daniel Guiraud : Ce Plan, adopté le 12 novembre 2018 par le Conseil Métropolitain, propose une ambition articulée autour de trois objectifs stratégiques et opérationnels : atteindre la neutralité carbone à 2050, c’est-à-dire zéro émission nette en alignement avec l’Accord de Paris ; réduire massivement les consommations énergétiques finales (-50 % en 2050 par rapport à 2005) et enfin obtenir un mix énergétique diversifié et décarboné, en portant, d’ici 2050, à 60 % la part des énergies renouvelables et de récupération dans la consommation d’énergie. Le développement d’une filière telle que la géothermie de surface s’inscrit pleinement dans ces objectifs de transition énergétique.

Où en est le diagnostic sur le potentiel de la géothermie de surface sur le territoire de la Métropole du Grand Paris ?

D.G. : Bien que le développement de la filière géothermie soit souhaitée et souhaitable au regard des ambitions portées par la Métropole, seule une fraction des ressources géothermiques du territoire est actuellement exploitée. 1 000 GWh (1 TWh) aujourd’hui seulement, alors que l’étude réalisée par le BRGM va démontrer un potentiel de la seule géothermie de surface 30 fois supérieur (29,75 TWh par an) à la totalité de l’énergie géothermique actuellement exploitée.

Le BRGM nous a accompagné dans le développement d’outils adéquats : des outils de communication adaptés ainsi qu’un diagnostic précis établissant le potentiel de développement de la géothermie de surface sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

Quelques mots sur les programmes ?

D.G. : En partenariat avec l’ADEME et le BRGM, la Métropole du Grand Paris a souhaité développer des outils visant à mettre en valeur cette solution parfois mal appréhendée. Le programme d’étude s’inscrit dans le cadre de la Convention signée en date du 16 mars 2020 entre le BRGM et la Métropole. Il comporte deux phases principales : établir un argumentaire sur la géothermie de surface (0-200 m), et mener une étude du potentiel de développement de la géothermie de surface sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

Quel bilan peut-on tirer de la collaboration ?

D.G. : Les travaux réalisés avec le BRGM ont permis de confirmer et affiner nos connaissances sur le potentiel de géothermie sur le territoire, fer de lance de la production de chaleur renouvelable métropolitaine.

Ces travaux seront intégrés à notre schéma directeur énergétique actuellement en cours d’élaboration. Les diagnostics technique et stratégique ont été finalisés au cours de l’été 2021, et le projet en est actuellement à sa phase de concertation des acteurs. Une première version de schéma directeur énergétique sera présentée au Conseil Métropolitain du mois d’avril 2022.