Référentiel géologique de la France : parution de la carte des Pyrénées

Les 3 et 4 juin 2019, le BRGM et ses partenaires présentent les résultats scientifiques de cinq années d’études menées dans les Pyrénées dans le cadre du RGF.
3 juin 2019
Extrait de la carte géologique RGF des Pyrénées

Extrait de la carte géologique RGF (Référentiel géologique de la France) des Pyrénées à 1/50 000 drapée sur modèle numérique d’altitude (Pyrénées, 2015). 

© BRGM 

Développé par le BRGM, le programme RGF (Référentiel géologique de la France) ambitionne de constituer le nouveau socle de la connaissance géologique française. 

Sélectionnées pour ses enjeux sociétaux et académiques, les Pyrénées et leur avant-pays sont le premier territoire d’application des concepts du programme du Référentiel géologique de la France. 

D’une durée de cinq ans, le chantier Pyrénées du RGF a permis de revisiter 600 millions d’années d’histoire géologique de cette chaîne de montagne. Les premiers résultats sont présentés par le BRGM et ses partenaires à Pau durant deux journées de rencontres scientifiques. 

Une carte géologique unique des Pyrénées au 1/50 000 

Les travaux menés ont abouti à la constitution d’une connaissance géologique continue, homogène et cohérente de l’ensemble des Pyrénées, qui a permis la réalisation d’une carte unique au 1/50 000ème, disponible sur le site InfoTerre

Les découvertes réalisées ont permis de lever certaines des dernières grandes questions de géologie fondamentale non résolues dans cette chaîne de montagne, notamment la compréhension de la première genèse pyrénéenne il y a 100 millions d’années. 

 Carte unifié des unités lithostratigraphiques des Pyrénées

Carte unifié des unités lithostratigraphiques des Pyrénées au 1/50 000ème. 

© BRGM 

Une ambition fédératrice pour la communauté des géosciences 

Le programme RGF consiste à réunir, réinterpréter et unifier différentes sources de données de surface et du sous-sol sur une même carte, qu’elles soient issues des cartes géologiques, de la Banque de données du sous-sol ou des forages pétroliers et géothermiques. Ces informations seront valorisées au sein d’une plateforme numérique évolutive mise à jour en continue avec les dernières avancées scientifiques en matière de géologie. Elle répond à une volonté de décloisonnement et de mutualisation des connaissances de l’ensemble de la communauté des géosciences. 

L’objectif du RGF est, à terme, la représentation multi-échelle de la connaissance géologique de la France en trois dimensions prenant en compte les propriétés physiques des roches. "On a jeté les bases de la carte du futur. Le RGF révolutionne l’approche de la carte géologique, qui ne permet pas aujourd’hui d’intégrer les changements de concept", déclare Thierry Baudin, responsable du programme RGF Pyrénées. 

Véritable projet stratégique pour le BRGM et l’ensemble de la communauté scientifique, le RGF s’inscrit dans une mission d’appui aux politiques publiques en offrant une réponse aux problématiques d’aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles ou encore de prévention des risques sismiques et d’inondation. Près de trois décennies pourraient être nécessaires à un déploiement complet sur tout le territoire français. Le concept, qui ne connaît pas d’équivalence, pourrait à terme être développé à l’international.