Les Éditions du BRGM publient en coédition avec PLB éditions une deuxième édition enrichie des Curiosités géologiques de la Guadeloupe, dont l’archipel représente un bel exemple pour illustrer l’histoire volcanique et sédimentaire des Petites Antilles.
5 décembre 2022
Guide des curiosités géologiques de la Guadeloupe.

Guide des curiosités géologiques de la Guadeloupe publié aux Éditions du BRGM.

© BRGM

Partie intégrante de l’arc volcanique des Petites Antilles, la Guadeloupe est particulièrement connue pour son volcan actif – la Soufrière, mais elle possède aussi des sites géologiques démonstratifs : orgues basaltiques, anciennes coulées de lave, escarpements de failles…

On sait moins que la terre émergée principale de Grande-Terre représente une plateforme récifale fossile considérée comme une île calcaire, ni que l’île de la Désirade, mi-volcanique mi-calcaire, permet de remonter à l’origine de l’arc insulaire il y a près de 150 millions d’années.

Ce guide raconte l’histoire géologique de l’archipel et propose une sélection de sites remarquables retenus pour leur qualité scientifique, pédagogique et esthétique. Il représente le fruit d’un inventaire des principaux sites géologiques de la Guadeloupe, réalisé en plusieurs étapes grâce à l’action du BRGM, du laboratoire de géologie de l’université des Antilles, de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG/IPGP) et du Ministère en charge de l’environnement.

Cette deuxième édition des Curiosités géologiques de la Guadeloupe a été écrite par Pierrick Graviou, ancien géologue au BRGM, Séverine Bès de Berc, directrice déléguée Outre-Mer au CEREMA, et Erwan Bourdon, directeur géographique au BRGM.

Une collection forte de 34 titres

Ce livre complète la collection des Curiosités géologiques éditée par les Éditions du Bureau de recherches géologiques et minières. Les Éditions du BRGM ont pour ambition de vulgariser un domaine de recherche complexe, en décrivant les processus de formation des roches intervenus au fil des temps géologiques et en illustrant le propos par des exemples de terrain. La collection des Curiosités géologiques permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français. Ces ouvrages comportent également des pistes de découverte de la flore, de la faune, de l’architecture, et plus largement de la culture. Autant d’éléments qui sont à relier à des environnements particuliers, souvent conditionnés par l’histoire et la nature du sous-sol.

Curiosités géologiques de la Guadeloupe, par Pierrick Graviou, Séverine Bès de Berc et Erwan Bourdon.
Éditions du BRGM - 98 pages, 19 euros.

Contact presse

Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14